Lotissement
Sous-lotissement
Sous-lotissement Druilhe
Sous-lotissement Druilhe, du lotissement concerté des Creux
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Marseille 16e arrondissement ; 2 à 46 rue Druilhe ; traverse du Lion
Grand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux
Estaque-Eglise ou de l'Estaque-Plage (quartier de l')
Druilhe (rue) 2 à 46 ; Lion (traverse du)
1978 Estaque L 67 à 89
En ville
Tuilerie ; maison ; immeuble à logements ; cour ; puits
3e quart 19e siècle (détruit) ; 4e quart 19e siècle
Attribution par source
Druilhe Julien (promoteur)
En 1819, le terrain de l'actuel lotissement est occupé par une grande parcelle de vigne appartenant à la famille Tamisier. En 1863, Victor Tamisier y construit une tuilerie qui est démolie en 1875. En 1887, le terrain est vendu à Julien Druilhe, lui aussi tuilier, qui selon un processus assez courant à l'Estaque, entreprend de rentabiliser cette friche industrielle par la construction d'un lotissement locatif. Dès l'acquisition, les rues sont tracées et la construction de l'alignement de la rue Druilhe a vraisemblablement eu lieu dans la foulée. La rue semble être déjà habitée au recensement de 1892.
Enduit ; moellon
Tuile plate mécanique
Ensemble régulier
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour
Le lotissement forme la totalité de la rive nord de la rue Druilhe, autrefois appelée rue des Pêcheurs. Il est composé d'un ensemble mitoyen de vint-et-une maisons de ville, à façade sur rue et courettes individuelles à l'arrière en contrebas de la traverse du Lion. D'après l'organisation des façades, trois types de maison se succèdent, d'est en ouest. L'enquête de terrain n'a permis d'accéder que dans les seize maisons du premier type, qui occupent les deux tiers du lotissement (parcelles L74 à L89). Ces maisons sont groupées deux à deux sous une même toiture, il s'agit à proprement parler de petits immeubles à logements. En façade sur rue, le logement de droite occupe une seule travée : une porte au rez-de-chaussée et une fenêtre à l'étage. Le logement de gauche présente une porte et une travée de fenêtres. Le plan masse de chaque module introduisant une division interne en chicane, les élévations arrières sur cour présentent une répartition inverse, chaque logement possédant ainsi la même surface habitable. Chaque logement compte une pièce sur rue et une pièce sur cour, séparées par la cage d'escalier donnant sur un espace de dégagement. Les logements de gauche ont un couloir entre la rue et l'escalier, dans les logements de droite, ce couloir se situe entre l'escalier et la cour. Chaque logement possède deux chambres à l'étage. Chaque courette possède un puits, commun avec celui du logement voisin, séparé en deux par le mur de clôture. Les deuxième et troisième types de maison présentent une typologie plus courante. Pour le deuxième type (trois maisons : parcelles L71 à L73), une élévation à deux travées avec porte d'entrée décentrée ; pour le troisième type (deux maisons : parcelles L67 à L70), élévation à deux travées, de part et d'autre de la porte centrale. On peut supposer que les trois types correspondent à des niveaux sociaux différents : logements ouvriers pour le premier, logements de maîtrise pour les deux autres.
Lotissement de maisons de ville ; à un seul îlot ; îlot régulier ; homogénéité stylistique ; lotissement locatif ; maison de ville ; deux logements juxtaposés
À signaler
Propriété privée
1998
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2003
Brunet Marceline ; Fuzibet Agnès ; Gontier Claudie
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66