Maison
De négociant
Maison de villégiature
Villa Bellevue
Maison ; lotissement
Maison de villégiature de négociant dite Villa Bellevue
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Marseille 16e arrondissement ; 146 montée Pichou
Grand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux
Estaque (l') ; Piches (quartier des)
Pichou (montée) 146
1819 Séon 663 ; 1978 Estaque R 235, 242
En ville
Jardin ; communs ; terrasse agricole ; parc ; bassin ; mur de clôture
3e quart 19e siècle
1872
Daté par source
Attribution par source
Griozel Jean-Baptiste (commanditaire)
En 1819, sur cette propriété constituée de landes et de bois se trouvait un chazal rural, c'est-à-dire une maison rurale. Jean-Baptiste Griozel, négociant, domicilié rue Turenne au centre-ville, constitue le fonds par deux acquisitions d'environ quatre hectares chacune en juin et juillet 1871, issues de Pierre-Antoine Puget et de Clarius Puget. Il fait construire maison de maître et maison de fermier dès 1872. Les terrains sont transformées en parc et jardin. Le domaine devint un orphelinat en 1943. Puis la maison est devenue un local associatif, les terrains ont été lotis à la fin des années 1990 et une nouvelle voie a été tracée qui rejoint le vallon du Marinier.
Calcaire ; brique ; enduit ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Tuile plate mécanique
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Rocaille de jardin
La propriété s'étendait sur environ huit hectares, dont sept de bois, le reste constituait un parc et un jardin aujourd'hui disparus. La maison, située dans la partie haute du terrain, n'est accessible que par la montée Pichou, sur laquelle ouvre un portail. La maison de maître de plan rectangulaire ouvre sa façade principale en gouttereau à lucarne-pignon sur une véranda qui donne sur une terrasse. Les élevations latérales enduites sont percées. La maison fermière, proche du portail, construite en moellons équarris non enduits, ouvre une façade en pignon. La brique est utilisée pour la maison de maître comme parement de la façade principale et comme encadrement des baies des élevations secondaires. Elle est également utilisée comme chaînage d'angle et encadrement des baies sur la maison fermière. Maison de maître et maison fermière présentent un fort débord de toiture supporté par de gros aisseliers. Devant la maison de maître, quelques platanes et vestiges de balustrades et d'escalier de jardin.
Bastide marseillaise ; enduit ciment ; rocaille en ciment ; gouttereau à lucarne-pignon ; haut mur de clôture
Propriété privée
2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2004
Fuzibet Agnès ; Gontier Claudie
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66