Arène
Arènes du Mas de la Bélugue (arènes N° 1)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Arles ; 1ères arènes
Bouches-du-Rhône
Arles
Salin-de-Giraud ; Bélugue (la)
1ères arènes
Isolé
Tribune du public ; enclos ; portail
Ferme dite Mas de la Bélugue
IA13001254
2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
1946 ; 1956 ; 1981
Daté par travaux historiques
Yonnet Christophe (commanditaire) ; Yonnet Hubert (commanditaire)
L'ensemble des installations (arènes, toril, corral, couloir de tri ...) a été réalisé en 1946-1947, mais les arènes ont été refaites en 1956. La plaque commémorative a été réalisée en 1981.
Parpaing de béton (enduit) ; béton (enduit) ; métal
Plan centré
Les arènes sont implantées à l'ouest du mas. L'entrée principale ouvre au sud, près de la bergerie. Un couloir de tri, avec des panneaux actionnés par un système de contrepoids, permet de diriger les bêtes vers un corral et des cages de soin dès leur arrivée pour les compétitions. Un toril communique avec la piste dans la partie nord-est. Cette piste est circulaire avec un mur d'enceinte en parpaings recouverts d'un enduit blanc. Côté piste, cet enduit est de couleur beige ocré. Le mur d'enceinte de la piste est flanqué au sud et à l'ouest de remblais de terre depuis lesquels on peut assister aux spectacles. Une petite tribune métallique à aussi été érigé près de l'entrée pour augmenter la capacité d'accueil des spectateurs. Des pans de murs (les burladeiros) , revêtus de planches de bois peintes en rouge, ont été érigés sur la piste en bordure du mur d'enceinte. Ils servent d'abri aux participants lors des manifestations tauromachiques. Une plaque commémorative en carreaux de céramique blancs et verts a été fixée à l'extérieur du mur d'enceinte. Elle porte une inscription en l'honneur d'Hubert Yonnet et de l'un de ses taureaux (transcription : AU GANADERO FRANCAIS / HUBERT YONNET / en souvenir de L'exceptionneL / "[MON]TENEGRO" / .8.66 Novillo de banderà / [h]onoré d'un tour de piste / à Saint-Sever (Landes) / le [dim]a[n]che 23 Août 1981).
Céramique ; peinture
Symbole : écu, monogramme, trident ; entrelacs ; symbole : monogramme, trident ; symbole : coeur, trident
Plaque commémorative en céramique : décor peint formé d'entrelacs et d'une marque de manadier (un écu en accolade orné de la lettre Y, surmonté par un trident de gardian : marque d'Hubert Yonnet). £ Burladeiros : une marque de manadier a été peinte en blanc sur le revêtement en bois de chacun des burladeiros. On y retrouve la marque précédemment décrite ainsi que deux autres marques (un Y au centre d'un C surmonté par un trident de gardian : marque de Christophe Yonnet ? ; deux coeurs imbriqués l'un dans l'autre surmontés par un trident de gardian : marque de Françoise Yonnet).
Bon état
À signaler
Propriété privée
1994
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2004
Tuccelli Nicole ; Poulin Yvan
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66