Arène
Arènes de la Manade Fabre-Mailhan
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Arles
Bouches-du-Rhône
Arles
Mas des Bernacles
Isolé
Tribune du public
Ferme dite manade Fabre-Mailhan (non étudiée)
4e quart 20e siècle
1990
Daté par travaux historiques
Marcel Mailhan constitue la manade en 1949. En 1954, la manade prend le nom de Manade Fabre-Mailhan. Les arènes sont édifiées en 1990.
Parpaing de béton ; bois ; métal
Tuile creuse mécanique
Plan centré
Toit à un pan
Escalier dans-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
Les arènes, situées au milieu des pâturages, entourées de marais et de rizières comportent une piste ovoïde. Les barrières de la piste sont constituées de planches clouées sur des traverses de chemin de fer. L'enclos est limité par une enceinte de béton surmontée d'une rambarde métallique. Le toril se trouve au sud. La tribune, accessible par un escalier, couverte d'un toit à un pan, présente sur sa paroi ouest un cadran solaire accompagné d'une inscription en langue provençale.
Ferronnerie
Taureau ; homme ; croix
La tribune est décorée de dessins représentant des courses camarguaises. La paroi sud de la tribune est ornée d'éléments en métal découpé représentant des écussons et des croix de Camargue.
Propriété privée
1994
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2004
Tuccelli Nicole ; Pauvarel Carole
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66