Lotissement
Lotissement de comblement
Lotissement Rivallant
Lotissement de comblement, de la Campagne Bellevue, dit lotissement Rivallant
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Marseille 16e arrondissement ; Rivallant (boulevard) ; Pichou (montée)
Grand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux
Estaque (l') ; Piches (quartier des)
Rivallant (boulevard) ; Pichou (montée)
1978 Estaque P
En ville
Maison ; rue ; jardin ; mur de clôture
Milieu 20e siècle
Attribution par source
Rivallant Alexandre (promoteur)
Alexandre Rivallant, qui apparaît comme éleveur domicilié à Piche en 1931, demande l'autorisation de lotir une partie importante de sa propriété, les lots étant "destinés à être vendus à des ouvriers journaliers par des ventes à tempérament". Ce lotissement est autorisé en avril 1934 et les travaux de voirie sont reçus en 1939. Deux maisons sont bâties en 1940, le long de la montée Pichou. La construction reprend après guerre : douze maisons entre 1947 et 1965 ; les premiers propriétaires sont maçon, boiseur, navigateur, mécanicien, forgeron, chaudronnier. Le parcellaire initial a souvent été modifié, toujours dans le sens d'un accroissement. Les dernières maisons ont été construites sur la rive nord du boulevard Alexandre-Rivallant dans les années 1970-1990.
Le lotissement s'étend de part et d'autre d'un vallon et couvre environ deux hectares. Le projet prévoyait trente-et-un lots de quatre cents mètres carrés minimum avec une rotonde et une voirie de huit mètres de large. Dix-neuf maisons au total ont été construites, sur des terrains, parfois très abrupts, plutôt de plan rectangulaires, entre quatre cents mètres carrés et deux mille mètres carrés. Toutes les constructions sont en retrait sur voie et les jardins sont clos de murs-bahuts. La plupart des maisons donnent sur la voirie interne, quelques-unes donnent sur la montée Pichou. Les styles sont assez hétérogènes : du pavillon à façade en pignon au pavillon moderne jusqu'à la construction contemporaine.
Lotissement pavillonnaire ; portion d'îlot ; voirie interne en cul-de-sac ; domiciliation des propriétaires
Selon une pratique assez répandue dans les banlieues, la voie de desserte intérieure du lotissement porte le nom du lotisseur. La longue durée de remplissage du lotissement entre les années 1930 et la fin du 20e siècle explique les différences importantes de style des maisons pavillonnaires. Ce lotissement est le premier en date des lotissements de comblement bastidaire dans le secteur l'Estaque-Les Riaux.
2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2006
Fuzibet Agnès ; Gontier Claudie
Sous-dossier avec sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66