Cabane
Cabanes (cabanons)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Marseille 16e arrondissement
Grand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux
L'Estaque
36 repérées ; 4 étudiées
1ère moitié 20e siècle
Des cabanons de villégiature isolés apparaissent à la fin du 19e siècle sur les matrices cadastrales dans les collines. Les archives mentionnent quelques cabanons isolés de bord de mer, mais le tracé de la voie littorale les ont fait disparaître. Au tout début du 20e siècle, peut-être liés à la mise en service de tramways, de véritables lotissements de cabanons apparaissent, ceux de l'impasse des Chalets (Référence IA13001314) et ceux des Abandonnés (Référence IA13001435). Certaines constructions dans les lotissements du vallon du Marinier ont pu avoir usage de cabanon. Des cabanons dans le massif de la Nerthe, portant des noms La Colinette et Le Chalet datent plutôt de l'entre-deux-guerres. L'usage de pied-à-terre a sans doute disparu dans le dernier quart du 20e siècle pour les parties les plus éloignées (les Abandonnés, la Nerthe).
Le repérage a permis d'en compter une trentaine mais ce décompte inclut des cabanes de jardin (6) et des cabanes préfabriquées (5). Les cabanons de villégiature sont caractérisés par leur modestie : leur surface le plus souvent n'excède pas 20 mètres carrés au sol sur un seul niveau. La plupart ont des façades en pignon. Les terrains sur lesquels ils sont établis sont de dimensions variables selon leur localisation, de 200 mètres carrés pour ceux de l'impasse du Chalets à près de 1 700 mètres carrés pour ceux des collines.
Façade en pignon
1998
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2007
Brunet Marceline ; Gontier Claudie ; Fuzibet Agnès
Dossier collectif
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66