Gendarmerie
Immeuble
Gendarmerie, actuellement immeuble
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Marseille 16e arrondissement ; 85 rue Le-Pelletier
Grand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux
Estaque-Gare (quartier de l')
Le-Pelletier (rue) 85
1978 Estaque H 170
En ville
Cour ; portail ; écurie ; mur de clôture
Îlot Le-Pelletier-Fenouil-Puget
IA13001494
4e quart 19e siècle
1889
Daté par source
Attribution par source
Sacoman Louis-Sylvestre (promoteur)
Suite à la décision de décembre 1888 du transfert de la brigade à pied de Saint-Henri à l'Estaque, Louis-Sylvestre Sacoman construit un édifice destiné à être loué pour y établir la gendarmerie. La brigade est installée en juillet 1890. L'immeuble est loué à bail jusqu'en 1917, date du transfert de la gendarmerie au n°16 de la rue Le-Pelletier, propriété de la famille Pierre (Référence IA13001447) où elle reste jusqu'aux années 1950. Par la suite, la gendarmerie devint un immeuble d'habitation. L'installation d'une boutique a modifié le premier niveau.
Calcaire ; enduit ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Tuile creuse mécanique
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés
Élévation ordonnancée
Toit à deux pans ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Située dans l'alignement de la rue, la gendarmerie établie sur une parcelle traversante, comprend à l'arrière une cour où étaient installées initialement écuries et toilettes. Cette cour ouvre sur par un portail sur la traverse Puget. L'immeuble comptait trois fenêtres par niveaux et trois niveaux de façade avec porte centrale. Il comportait aux étages deux appartements composés chacun d'une cuisine et de deux chambres. L'installation de la boutique au rez-de-chaussée a modifié l'élévation et la distribution de ce niveau, initialement occupé par un bureau et un appartement composé d'une cuisine et de trois chambres.
Exemple d'immeuble à trois fenêtres avec deux logements par étage que l'on retrouve dans de nombreux quartiers populaires de Marseille. L'inscription Gendarmerie Nationale était encore lisible sur la façade en 2000.
Propriété privée
1999
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2007
Brunet Marceline ; Gontier Claudie ; Fuzibet Agnès
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66