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Plateforme ouverte du patrimoine

Îlot Nerthe-Chauffert-Pichou

Désignation

Dénomination de l'édifice

Îlot

Appellation d'usage

Îlot Nerthe-Chauffert-Pichou

Titre courant

Îlot Nerthe-Chauffert-Pichou

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Marseille 16e arrondissement ; chemin de la Nerthe ; montée Pichou ; traverse Chauffert

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Grand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux

Lieu-dit

Estaque (l') ; Falaise (quartier de la) ; Piches (quartier des)

Adresse de l'édifice

Nerthe (chemin de la) ; Pichou (montée) ; Chauffert (traverse)

Références cadastrales

1978 Estaque N 36 à 40, 82, 83, 104, 106, 108, 110, 116 à 118, 160

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Voie ferrée ; viaduc ; terrasse en terre-plein ; mur de soutènement ; atelier ; bureau ; remise ; garage ; immeuble à logements ; maison ; boutique

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu 19e siècle ; 1er quart 20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

2e moitié 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

Le tracé de la voie ferrée Avignon-Marseille en 1848-1849 est à l'origine de la création de cet îlot, né des délaissés de part et d'autre de la voie dans la partie haute du domaine de Château Fallet, dans les portions acquises par les frères Puget et par Rolland lors de la division de 1832 (Reférence IA13001450). Par la suite, l'îlot a subi des modifications liées au nouveau tracé du chemin de la Nerthe et surtout à la construction de la voie ferrée Miramas-Estaque par la Côte Bleue en 1907-1915 (amputation de la partie nord). Les premières constructions sont le fait de cultivateurs propriétaires (Joseph Puget et Joseph Farcy époux Gouiran) dès 1857 (Référence IA13001451 et Réference IA13001203). Puis Chauffert, fabricant de chaux, acquiert des terrains et construit dans le 4e quart du 19e siècle des bâtiments liés à l'industrie des chaux et ciments (Référence IA13001454). Vers 1890-1900, les premières constructions sont accrues et transformées en ensembles locatifs. Cet îlot est de nouveau modifié dans les années 1920-1930 par la construction de bureaux de la Société coloniale des chaux et ciments Portland, cependant qu'en surplomb du chemin de la Nerthe des commerçants de bouche densifient les logements ouvriers locatifs et ouvrent des commerces (parcelle N 160).

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

L'îlot de forme trapézoïdale irrégulière avec une langue qui s'avance le long du chemin de la Nerthe est traversé par les voies ferrées des lignes Avignon-Marseille et Miramas-Estaque par la Côte Bleue. Il est délimité au sud et à l'ouest par le chemin de la Nerthe, au nord par la traverse Chauffert et à l'est par la montée Pichou. Il est constitué de trois parties distinctes. La première partie, le long du chemin de la Nerthe, en deça de la voie ferrée, est formée par un terrain triangulaire sur lequel est établi un habitat constitué de plusieurs immeubles à logements et maisons sans alignement. Le côté nord et le côté sud sont de plain-pied avec le chemin de la Nerthe, cependant que la partie centrale est en remblais. Le côté nord est constitué de constructions plutôt irrégulières et très modestes, cependant que la partie sud est plus organisée et présente plusieurs immeubles à logements et maisons organisés autour de cours. La deuxième partie est constituée du large remblai des voies ferrées (35 mètres environ), en surplomb de l'ensemble, sous lesquelles passent chemin de la Nerthe et montée Pichou par deux petits viaducs presque mitoyens, juste avant la bifurcation des voies ferrées. La troisième partie, à l'arrière, est occupée par des constructions qui forment un pâté irrégulier. Ces bâtiments dépendent tous de la Société coloniale des chaux et ciments Portland, avec la maison de direction et des bureaux aux deux extrémités et entre les deux des logements, remises et ateliers donnant sur la traverse Chauffert, aménagée en escaliers dans sa partie orientale, pour rattraper le niveau. La maison de direction occupe une partie haute et a une vue dégagée cependant qu'à l'autre extrémité du pâté, les bureaux occupent la partie la plus basse. On peut d'ailleurs imaginer qu'il y a eu creusement pour faire passer la montée Pichou sous la voie ferrée.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Gontier Claudie ; Fuzibet Agnès

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

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Viaduc ferroviaire du Pichou et bureaux de la cimenterie, vue depuis la partie haute de la montée Pichou.
Viaduc ferroviaire du Pichou et bureaux de la cimenterie, vue depuis la partie haute de la montée Pichou.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue prise du carrefour du chemin de la Nerthe avec la montée Pichou. Au premier plan, immeubles à logements et commerces (parcelles N82, 83, 160), au second plan les viaducs ferroviaires. ; Immeubles à logements et maison et commerce à l'angle du chemin de la Nerthe et de la montée Pichou, (parcelles N82, 83, 160). Ensemble construit vraisemblablement dans les années 1930 par une épicière.
Vue prise du carrefour du chemin de la Nerthe avec la montée Pichou. Au premier plan, immeubles à logements et commerces (parcelles N82, 83, 160), au second plan les viaducs ferroviaires. ; Immeubles à logements et maison et commerce à l'angle du chemin de la Nerthe et de la montée Pichou, (parcelles N82, 83, 160). Ensemble construit vraisemblablement dans les années 1930 par une épicière.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Traverse Chauffert. Vue d'ensemble des façades des logements de la cimenterie (parcelles N 108, 110). ; Traverse Chauffert. Vue d'ensemble des façades des logements de la cimenterie (parcelles N 108, 110).
Traverse Chauffert. Vue d'ensemble des façades des logements de la cimenterie (parcelles N 108, 110). ; Traverse Chauffert. Vue d'ensemble des façades des logements de la cimenterie (parcelles N 108, 110).
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Cimenterie société La coloniale : logements, bureaux, ateliers de la traverse Chauffert et de la montée Pichou. Vue d'ensemble prise en plongée depuis les abords du chemin Luzzati. ; Partie ouest de l'îlot : logements, bureaux, ateliers de la cimenterie, traverse Chauffert et montée Pichou. Vue d'ensemble prise en plongée depuis les abords du chemin Luzzati.
Cimenterie société La coloniale : logements, bureaux, ateliers de la traverse Chauffert et de la montée Pichou. Vue d'ensemble prise en plongée depuis les abords du chemin Luzzati. ; Partie ouest de l'îlot : logements, bureaux, ateliers de la cimenterie, traverse Chauffert et montée Pichou. Vue d'ensemble prise en plongée depuis les abords du chemin Luzzati.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. Ligne de Miramas à l'Estaque. Plan parcellaire des terrain à acquérir dans la traversée de la commune de Marseille sur une longueur de 3585m 33. Dressé le 6 mars 1907 par A Delaly ingénieur de la compagnie. [Détail : du vallon des Riaux à la  villa Helvetia]
Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. Ligne de Miramas à l'Estaque. Plan parcellaire des terrain à acquérir dans la traversée de la commune de Marseille sur une longueur de 3585m 33. Dressé le 6 mars 1907 par A Delaly ingénieur de la compagnie. [Détail : du vallon des Riaux à la villa Helvetia]
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Bouches-du-Rhône
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Vue aérienne prise du sud. Au premier plan, de part et d'autre de la voie ferrée, l'îlot Nerthe-Chauffert-Pichou.
Vue aérienne prise du sud. Au premier plan, de part et d'autre de la voie ferrée, l'îlot Nerthe-Chauffert-Pichou.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Elévation des façades de l'îlot sur le chemin de la Nerthe et plan de l'îlot au sud de la voie ferrée.
Elévation des façades de l'îlot sur le chemin de la Nerthe et plan de l'îlot au sud de la voie ferrée.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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