Maison
Maison de villégiature
Campagne Bernard, actuellementVilla Magali
Maison de villégiature dite Campagne Bernard puis Villa Magali
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Marseille 16e arrondissement ; 16 traverse de la Sacomane
Grand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux
Estaque (l') ; Fontaine-des-Tuiles (quartier de la)
Sacomane (traverse de la) 16
1978 Estaque I 43
En ville
Jardin ; bassin ; blockhaus
3e quart 19e siècle
2e quart 20e siècle
1856
Daté par source
Attribution par source
Lombard Antoine (commanditaire)
Antoine Lombard, capitaine marin domicilié rue Curiol dans le centre ville acquiert "une pièce de terre sans bâtisse ouverte de tous côtés" d'environ deux mille cinq cents mètres carrés des frères Joseph-Jean-Baptiste-Urbain et Antoine Sacoman en 1855. Il fait enclore le terrain de murs, y plante un verger, construit la maison et une habitation de pêcheur en bordure du chemin de la mer. L'année d'après, la propriété est vendue à un ancien négociant, domicilié rue de Noailles, qui la revend en 1867 à un négociant, Bernard, domicilié rue Haxo. Elle reste dans la même famille jusqu'au début du 20e siècle. En 1919, Honoré Fenouil l'acquiert : elle porte alors le nom de Villa Magali, après avoir été désignée sous le nom de Campagne Bernard. La maison de pêcheur en bordure de chemin a vraisemblablement disparu pendant la Seconde Guerre Mondiale, moment où un blockhaus (Référence IA13001467) a été construit sur la propriété, actuellement utilisé comme remise. Le mur de clôture sur la traverse a peut-être été fait dans ces années-là, entérinant la diminution de la surface du jardin.
Enduit
Tuile creuse
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans
Escalier dans-oeuvre
Dans un jardin clos de mur, ce pavillon d'un étage sur rez-de-chaussée ouvre une façade ordonnancée à trois travées. Les trames de façades (corniche, soubassement, chaînes d'angle, cordons d'appui et encadrement de baies) sont en briques pleines. Les baies sont couvertes d'un arc segmentaire léger. Sur la façade latérale s'ouvre un oculus. Les murs de clôtures latéraux et postérieurs sont couverts de tuiles, le mur sur la traverse est en moellons hexagonaux.
Bastide marseillaise
Propriété privée
1998
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2013
Fuzibet Agnès ; Gontier Claudie
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66