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Plateforme ouverte du patrimoine

Bassin de radoub dit grande forme de construction

Désignation

Dénomination de l'édifice

Bassin de radoub

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Grande forme de construction

Titre courant

Bassin de radoub dit grande forme de construction

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; La Ciotat ; Calanques

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bouches-du-Rhône

Adresse de l'édifice

Calanques

Références cadastrales

2014 AI 26

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1968

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

Dès la fin des années 1950 les Chantiers Navals de La Ciotat réfléchissent à la création d'un deuxième circuit de construction (la cale n°1 atteignant ses limites), organisé autour d'une forme de radoub de grande capacité. En 1961 un projet désigné Cale n°3 est établit pour servir de forme de construction. En 1965 le projet est établit et la Société de la Grande Forme est créée pour assurer le financement de cet important ouvrage qui va profondément modifier les infrastructures des chantiers ainsi que ses méthodes de travail. Les travaux du nouveau circuit prédéfinissent la forme générale de la forme. Les travaux sur la forme débutent en 1966 avec la réalisation du bajoyer bâbord et le battage des premiers rideaux de palplanches sur tribord et en tête de forme assurant l'étanchéité du futur bassin. Le premier bateau-porte est réalisé en 1967 à Port-de-Bouc par les Chantiers Navals de Provence. L'entreprise EGTH est en charge des travaux. La grande forme est terminée en 1968 sous la surveillance des services maritimes du Port Autonome de Marseille. L'inauguration de la grande forme a lieu le 8 février 1969. Après avoir été utilisée pour la construction de plusieurs pétroliers, la forme est utilisée pour la réparation navale durant la crise de 1979 à 1986. Aujourd'hui la grande forme reçoit des grands navires de plaisance pour des opération de maintenance ou de restructuration (dit refitting). Un nouveau bateau porte à été mis en service. Un projet de réaménagement de la forme est à l'étude par la SEMIDEP.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton ; métal

Commentaire descriptif de l'édifice

La grande forme est située au centre du site des Chantiers Navals, entre les cales de construction et le bassin de stationnement. Elle mesure 359 m de long par 60 m de largeur et est orientée au nord-est. Son volume est de 212 460 m3. Les bajoyers (partie latérales du bassin) sont en béton banché à tribord et en blocs préfabriqués à bâbord. Ils sont constitués de mur de 6 m d'épaisseur sur 6 m de hauteur, surmonté d'un mur plus étroit de 2,5 m d'épaisseur couronné par une superstructure en béton armé. Le radier (fond du bassin) à -9 m est épais (plusieurs mètres d'épaisseur) vers la zone d'entrée et plus mince (environ 30 cm) en amont et vers la tête de forme. Le bassin est fermé par un bateau-porte métallique de 63 m de long pour 8 m de large et composé de caisson d'immersion permettant son ballastage. La station de pompage est située dans la zone d'entrée, sur tribord. Le débitdu groupe de pompage est de 20 000 T/h. Cette forme est équipée de deux portiques, un de 500 tonnes et un de 660 tonnes, et deux grues marteaux Krupp de 20 et 250 tonnes.

Commentaires d'usage régional

Activité industrielle et artisanale ; chantier naval

État de conservation (normalisé)

Remanié

Protection et label

Précision sur la protection de l'édifice

Atlas des paysages : baie de La Ciotat

Observations concernant la protection de l'édifice

DOCUMENTATION : Archives municipales :Fond photographique : Navires et lieux relevés sur les photographies en 1967. 2p. [liste fournie par archiviste] ; Archives du musée ciotaden :La Ciotat /2A - CHAN/7 : nouvelle forme ; Bibliographie :Blatrix O., 2013. La renaissance des chantiers de La Ciotat. Ports & Chantiers. pp 24-35. ; Medport La Ciotat, 2012. Digue du large bassin de stationnement. Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen - publication dans le cadre du concours Mémoire des ports de Méditerranée. Monographie de G. Neulet. 15p. [article consulté en ligne] ; Neulet G., 2011. Notre histoire de la construction navale à la Ciotat. Tome 2 : Des Messageries Nationales à nos jours, de 1851 à 2010. Association Joseph Edouard Vence ed. 417p. ; Neulet G., 2014. Site Naval, Chantiers Navals de La Ciotat - SEMIDEP, Description sommaire des infrastructures et équipements. 13p.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété du département

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

Propriété du Conseil Général des Bouches-du-Rhône ; affecté à un établissement public ; affecté à la SEMIDEP ; fermé au public

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2015

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Carteron Sophie

Typologie du dossier

Dossier individuel

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Les travaux de construction de la grande forme en 1968.
Les travaux de construction de la grande forme en 1968.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
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 ; Vue aérienne sur la grande forme en construction et le bassin de stationnement délimité par la première digue du large.
; Vue aérienne sur la grande forme en construction et le bassin de stationnement délimité par la première digue du large.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
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Vue aérienne sur les travaux de construction de la première digue du large et le début de la grande forme. ;
Vue aérienne sur les travaux de construction de la première digue du large et le début de la grande forme. ;
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
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Plan de la grande forme et du bassin de stationnement. ; Plan de la grande forme et du bassin de stationnement.
Plan de la grande forme et du bassin de stationnement. ; Plan de la grande forme et du bassin de stationnement.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
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La grande forme de construction en activité avec le portique 500 T.
La grande forme de construction en activité avec le portique 500 T.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
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La grande forme de construction en activité dans les années 1980.
La grande forme de construction en activité dans les années 1980.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
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