POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Bassin de port, bassin de stationnement, dit grande darse à flot du chantier naval de La Ciotat

Désignation

Dénomination de l'édifice

Bassin de port

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Darse ; bassin de stationnement

Appellation d'usage

Grande darse à flot, actuellementbassin de stationnement

Titre courant

Bassin de port, bassin de stationnement, dit grande darse à flot du chantier naval de La Ciotat

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; La Ciotat

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bouches-du-Rhône

Lieu-dit

Matelad (pointe du)

Références cadastrales

2015 AInon cadastré, domaine public

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1963

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

Dès 1957 la Direction des Chantiers Navals de La Ciotat réfléchit à la réalisation de nouveaux quais pour l'armement des navires de plus en plus grands. Ce projet d'envergure baptisé nouveau circuit comporte la construction d'un grand bassin de stationnement entouré d'une digue de protection et d'un terre-plein. Ces travaux d'extension seront réalisés entre 1959 et 1963. Les quai n°5 et 6 sont réalisés en 1962. En 1968 le quai en retour du poste n°7 à l'extrémité de la darse est réalisé ainsi que la construction du parc à tôles au niveau du quai n°8. En 1973 le poste d'armement n°5 est allongé et réaménagé avec notamment la démolition de l'ancien phare rouge du premier môle neuf. En 1974 le quai n°8, dit parc à tôles, est prolongé vers le nord-est pour constituer le parc à profilés et le quai d'armement n°9. Les aménagements réalisés en 1968 (parc à tôles) et 1974 (parc à profilés) le long de la première digue du large modifient l'emprise du bassin de stationnement. Depuis la reprise des chantiers pour la maintenance de la grande plaisance, le bassin de stationnement sert de zone d'amarrage pour les navires en attente de travaux ou de convoyage vers des destinations lointaines comme la Caraïbe.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton

Commentaire descriptif de l'édifice

Le bassin de stationnement est situé à l'est des Chantiers Navals, entre le terre-plein et la première digue du large, appelée aujourd'hui môle neuf. Cette darse mesure 530 m de long pour 100 m de large. Les berges de ce bassin sont, coté terre-plein, des quais d'armement (postes n°5 et n°6) équipés d'engins de levage. Le tirant d'eau en pied de quai varie de 8 à 11 m. Ces quais sont constitués par la superposition de 4 blocs préfabriqués, l'ensemble présentant un léger fruit et étant couronné par une superstructure en béton armé. Les berges côté sahara sont occupées par les postes n°8 et n°9 (anciennement parc à tôles et parc à profilés), avec entre les deux le récent ascenseur à bateaux de 2000 tonnes. A l'angle sud du bassin, entre le quai n°7 et le quai n°8 se trouve l'élévateur à sangles 300 tonnes. Le quai en retour du poste n°7 et les extensions des quais 5, 8 et 9 sont réalisées sur des colonnes préfabriquées de 11,5 m de diamètre, remplies de remblais et couronnées de superstructures en béton armé. Les postes n°5, 6, 7, 8 et 9 s'étendent sur 1220 m.

Commentaires d'usage régional

Activité industrielle et artisanale ; chantier naval

Protection et label

Précision sur la protection de l'édifice

Atlas des paysages : baie de La Ciotat

Observations concernant la protection de l'édifice

DOCUMENTATION : Bibliographie :Medport La Ciotat, 2012. Grande forme de construction. Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen publication dans le cadre du concours Mémoire des ports de Méditerranée. Monographie de G. Neulet. 24p. [article consulté en ligne] ; Neulet G., 2011. Notre histoire de la construction navale à la Ciotat. Tome 2 : Des Messageries Nationales à nos jours, de 1851 à 2010. Association Joseph Edouard Vence ed. 417p. ; Neulet G., 2014. Site Naval, Chantiers Navals de La Ciotat - SEMIDEP, Description sommaire des infrastructures et équipements. 13p.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété du département

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

Propriété du Conseil Général des Bouches-du-Rhône ; affecté à un établissement public ; affecté à la SEMIDEP ; fermé au public

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2015

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Carteron Sophie

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/3
 ; Vue aérienne sur la grande forme en construction et le bassin de stationnement délimité par la première digue du large.
; Vue aérienne sur la grande forme en construction et le bassin de stationnement délimité par la première digue du large.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
Voir la notice image
 ; Vue aérienne sur le terre plein sud, les deux digues et le bassin de stationnement, aujourd'hui occupé par les entreprises de maintenance de moyenne et grande plaisance. ; Vue de la grande darse à flot des chantiers de La Ciotat. ;
; Vue aérienne sur le terre plein sud, les deux digues et le bassin de stationnement, aujourd'hui occupé par les entreprises de maintenance de moyenne et grande plaisance. ; Vue de la grande darse à flot des chantiers de La Ciotat. ;
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
Voir la notice image
Plan de la grande forme et du bassin de stationnement. ; Plan de la grande forme et du bassin de stationnement.
Plan de la grande forme et du bassin de stationnement. ; Plan de la grande forme et du bassin de stationnement.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
Voir la notice image