Bassin de port
Darse ; bassin de stationnement
Grande darse à flot, actuellementbassin de stationnement
Bassin de port, bassin de stationnement, dit grande darse à flot du chantier naval de La Ciotat
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; La Ciotat
Bouches-du-Rhône
Matelad (pointe du)
2015 AInon cadastré, domaine public
En écart
2e moitié 20e siècle
1963
Daté par source
Dès 1957 la Direction des Chantiers Navals de La Ciotat réfléchit à la réalisation de nouveaux quais pour l'armement des navires de plus en plus grands. Ce projet d'envergure baptisé nouveau circuit comporte la construction d'un grand bassin de stationnement entouré d'une digue de protection et d'un terre-plein. Ces travaux d'extension seront réalisés entre 1959 et 1963. Les quai n°5 et 6 sont réalisés en 1962. En 1968 le quai en retour du poste n°7 à l'extrémité de la darse est réalisé ainsi que la construction du parc à tôles au niveau du quai n°8. En 1973 le poste d'armement n°5 est allongé et réaménagé avec notamment la démolition de l'ancien phare rouge du premier môle neuf. En 1974 le quai n°8, dit parc à tôles, est prolongé vers le nord-est pour constituer le parc à profilés et le quai d'armement n°9. Les aménagements réalisés en 1968 (parc à tôles) et 1974 (parc à profilés) le long de la première digue du large modifient l'emprise du bassin de stationnement. Depuis la reprise des chantiers pour la maintenance de la grande plaisance, le bassin de stationnement sert de zone d'amarrage pour les navires en attente de travaux ou de convoyage vers des destinations lointaines comme la Caraïbe.
Béton
Le bassin de stationnement est situé à l'est des Chantiers Navals, entre le terre-plein et la première digue du large, appelée aujourd'hui môle neuf. Cette darse mesure 530 m de long pour 100 m de large. Les berges de ce bassin sont, coté terre-plein, des quais d'armement (postes n°5 et n°6) équipés d'engins de levage. Le tirant d'eau en pied de quai varie de 8 à 11 m. Ces quais sont constitués par la superposition de 4 blocs préfabriqués, l'ensemble présentant un léger fruit et étant couronné par une superstructure en béton armé. Les berges côté sahara sont occupées par les postes n°8 et n°9 (anciennement parc à tôles et parc à profilés), avec entre les deux le récent ascenseur à bateaux de 2000 tonnes. A l'angle sud du bassin, entre le quai n°7 et le quai n°8 se trouve l'élévateur à sangles 300 tonnes. Le quai en retour du poste n°7 et les extensions des quais 5, 8 et 9 sont réalisées sur des colonnes préfabriquées de 11,5 m de diamètre, remplies de remblais et couronnées de superstructures en béton armé. Les postes n°5, 6, 7, 8 et 9 s'étendent sur 1220 m.
Activité industrielle et artisanale ; chantier naval
Atlas des paysages : baie de La Ciotat
DOCUMENTATION : Bibliographie :Medport La Ciotat, 2012. Grande forme de construction. Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen publication dans le cadre du concours Mémoire des ports de Méditerranée. Monographie de G. Neulet. 24p. [article consulté en ligne] ; Neulet G., 2011. Notre histoire de la construction navale à la Ciotat. Tome 2 : Des Messageries Nationales à nos jours, de 1851 à 2010. Association Joseph Edouard Vence ed. 417p. ; Neulet G., 2014. Site Naval, Chantiers Navals de La Ciotat - SEMIDEP, Description sommaire des infrastructures et équipements. 13p.
Propriété du département
Propriété du Conseil Général des Bouches-du-Rhône ; affecté à un établissement public ; affecté à la SEMIDEP ; fermé au public
2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2015
Carteron Sophie
Dossier individuel