Digue
Nouvelle digue du large
Digue dite nouvelle digue du large
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; La Ciotat
Bouches-du-Rhône
Pointe du Matelad
2015 AInon cadastré, domaine public
En ville
4e quart 20e siècle
1978
Daté par source
Attribution par source
Dès le début des années 70 les Chantiers Navals de La Ciotat envisagent une nouvelle extension en mer de leurs infrastructures. Cette extension comprenant une nouvelle digue du large et un terre-plein de 9 hectares fut construite entre 1976 et 1978. Les pierres proviennent des carrières de Sainte Frétouze et surtout du Loin. Le signal d'entrée de port de la nouvelle digue du large, un feu rouge, fut édifié fin 1977, peu de temps après la construction de la nouvelle digue du large.
Pierre ; béton ; métal
La digue du large est située à l'extrémité sud-est des chantiers navals, sur un terrain gagné sur la mer. Elle mesure plus de 750 m de long (105 m rectiligne, puis 60 m en arc de cercle de 90° et partie rectiligne de 580 m jusqu'à son extrémité). Elle est de conception traditionnelle en forme de trapèze. Elle est constituée principalement d'un noyau de tout venant de 0 à 500 kg, posé sur des fonds marins non dragués (entre 10 et 17 m de profondeur). Ce noyau étanche est recouvert d''une première carapace d''enrochements de 0,5 à 2 tonnes, puis d'un talus côté mer avec des enrochements de 5 à 12 tonnes. Coté terre, la digue est protégée par le terre-plein du sahara, lui même recouvert par une superstructure en béton armé. La digue est pourvue de puits de décompression sur la risberme extérieure pour faciliter la dispersion de l'énergie des vagues au travers de la carapace en pierre. La nouvelle digue du large est pourvue d'un chemin de ronde formé par une superstructure en béton armé accessible au public. Cette digue est réalisée par tronçons successifs avec un coffrage coulissant ornée d'un bas relief représentant des vagues, elle a été dessinée par l'architecte Jean-François Forestier. A l'extrémité nord-est de la digue le nouveau feu rouge est installé sur un socle en béton. Cette tourelle blanche en acier surmontée par sa lanterne rouge est de même type que le phare de la première digue du large, appelé maintenant phare du môle neuf.
Protection du littoral ; chantier naval
Atlas des paysages : baie de La Ciotat
Archives du musée ciotaden :La Ciotat /2B - CHAN/52 : grande digue des CNCBibliographie :Medport La Ciotat, 2012. Nouvelle digue du large - Sahara. Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen - publication dans le cadre du concours Mémoire des ports de Méditerranée. Monographie de G. Neulet. 11p. [article consulté en ligne] Neulet G., 2011. Notre histoire de la construction navale à la Ciotat. Tome 2 : Des Messageries Nationales à nos jours, de 1851 à 2010. Association Joseph Edouard Vence ed. 417p.Neulet G., 2014. Site Naval, Chantiers Navals de La Ciotat - SEMIDEP, Description sommaire des infrastructures et équipements. 13p.
Propriété du département
Propriété du Conseil Général des Bouches-du-Rhône ; ouvert en partie
2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2015
Carteron Sophie
Dossier individuel