Digue
Môle
Première digue du large, actuellementmôle neuf
Digue dite première digue du large aujourd'hui intégré au môle neuf de la Ciotat
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; La Ciotat
Bouches-du-Rhône
Matelad (pointe du)
2015 AInon cadastré, domaine public
En écart
3e quart 20e siècle
1963
Daté par source
Dès 1957 la direction des Chantiers Navals entreprend la réalisation de nouveaux quais pour l'armement des navires toujours plus grands. Ce projet baptisé nouveau circuit comprend la construction d'une digue de protection. En 1959, les travaux d'extension débutent par le chantier d'une première digue du large, désignée par la suite môle neuf (à ne pas confondre avec l'ancien môle neuf détruit durant cette première phase de travaux). La digue est achevée en 1963. En 1968, le parc à tôles, un terre-plein construit le long du bassin de stationnement sur le flanc intérieur de la digue, est construit. Ce terre-plein est prolongé en 1974 par le parc à profilés. Les travaux du terre-plein appelé le Sahara, entre 1976 et 1978, finiront d'encadrer le môle neuf dont il ne subsiste aujourd'hui plus que l'extrémité.
Pierre ; béton ; métal
La construction de la digue du large prend appui sur le promontoire du Matelad, à l'est de la calanque du Mugel. Son profil transversal est triangulaire de type talus : constituée d'un premier noyau d'enrochements arasé à la cote -1,5 m sur une largeur en partie haute de 7,33 m. Ce noyau est revêtu par une couche de 2 m d'épaisseur d'enrochements de 400 à 1500 kg arasés à la cote plus 0,5 m. L'ensemble est revêtu d'une carapace de blocs de plus de 5000 kg. Par la suite, le parc à tôles et le parc à profilés, 8 et n° 9 sont construits sur le flanc intérieur de la digue. Ces terre-pleins sont désignés le parc à tôles et le parc à profilés. Ces extensions prennent appui sur des colonnes de béton préfabriquées de 11,5 m de diamètre, comblées de remblais et couronnées de superstructures en béton armé. La face extérieure du môle sera alors comblée par le terre-plein dit le Sahara. La première digue du large longue de 820 m, n'est aujourd'hui visible qu'a son extrémité (environ 120 m de long par 16 m de large). Au bout de cette digue est implanté un feu désigné "phare du môle neuf", de 13,5 m de haut composé d'une tourelle cylindrique blanche en acier surmontée d'une lanterne rouge à armature métallique.
Protection du littoral ; chantier naval
Atlas des paysages : baie de La Ciotat
DOCUMENTATION : Archives municipales :Fond photographique : Navires et lieux relevés sur les photographies en 1959. 1p. [liste fournie par archiviste] ; Fond photographique : Navires et lieux relevés sur les photographies en 1963. 2p. [liste fournie par archiviste] ; Archives du musée ciotaden :La Ciotat /2B - CHAN/52 : digue du large ; Bibliographie :Medport La Ciotat, 2012. Digue du large bassin de stationnement. Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen - publication dans le cadre du concours Mémoire des ports de Méditerranée. Monographie de G. Neulet. 15p. [article consulté en ligne] ; Neulet G., 2011. Notre histoire de la construction navale à la Ciotat. Tome 2 : Des Messageries Nationales à nos jours, de 1851 à 2010. Association Joseph Edouard Vence ed. 417p. ; Neulet G., 2014. Site Naval, Chantiers Navals de La Ciotat - SEMIDEP, Description sommaire des infrastructures et équipements. 13p. [communication personnelle] ; propriété du Conseil Général des Bouches-du-Rhône ; fermé au public
Propriété publique
2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2015
Carteron Sophie
Dossier individuel