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Plateforme ouverte du patrimoine

Digue dite première digue du large aujourd'hui intégré au môle neuf de la Ciotat

Désignation

Dénomination de l'édifice

Digue

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Môle

Appellation d'usage

Première digue du large, actuellementmôle neuf

Titre courant

Digue dite première digue du large aujourd'hui intégré au môle neuf de la Ciotat

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; La Ciotat

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bouches-du-Rhône

Lieu-dit

Matelad (pointe du)

Références cadastrales

2015 AInon cadastré, domaine public

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1963

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

Dès 1957 la direction des Chantiers Navals entreprend la réalisation de nouveaux quais pour l'armement des navires toujours plus grands. Ce projet baptisé nouveau circuit comprend la construction d'une digue de protection. En 1959, les travaux d'extension débutent par le chantier d'une première digue du large, désignée par la suite môle neuf (à ne pas confondre avec l'ancien môle neuf détruit durant cette première phase de travaux). La digue est achevée en 1963. En 1968, le parc à tôles, un terre-plein construit le long du bassin de stationnement sur le flanc intérieur de la digue, est construit. Ce terre-plein est prolongé en 1974 par le parc à profilés. Les travaux du terre-plein appelé le Sahara, entre 1976 et 1978, finiront d'encadrer le môle neuf dont il ne subsiste aujourd'hui plus que l'extrémité.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre ; béton ; métal

Commentaire descriptif de l'édifice

La construction de la digue du large prend appui sur le promontoire du Matelad, à l'est de la calanque du Mugel. Son profil transversal est triangulaire de type talus : constituée d'un premier noyau d'enrochements arasé à la cote -1,5 m sur une largeur en partie haute de 7,33 m. Ce noyau est revêtu par une couche de 2 m d'épaisseur d'enrochements de 400 à 1500 kg arasés à la cote plus 0,5 m. L'ensemble est revêtu d'une carapace de blocs de plus de 5000 kg. Par la suite, le parc à tôles et le parc à profilés, 8 et n° 9 sont construits sur le flanc intérieur de la digue. Ces terre-pleins sont désignés le parc à tôles et le parc à profilés. Ces extensions prennent appui sur des colonnes de béton préfabriquées de 11,5 m de diamètre, comblées de remblais et couronnées de superstructures en béton armé. La face extérieure du môle sera alors comblée par le terre-plein dit le Sahara. La première digue du large longue de 820 m, n'est aujourd'hui visible qu'a son extrémité (environ 120 m de long par 16 m de large). Au bout de cette digue est implanté un feu désigné "phare du môle neuf", de 13,5 m de haut composé d'une tourelle cylindrique blanche en acier surmontée d'une lanterne rouge à armature métallique.

Commentaires d'usage régional

Protection du littoral ; chantier naval

Protection et label

Précision sur la protection de l'édifice

Atlas des paysages : baie de La Ciotat

Observations concernant la protection de l'édifice

DOCUMENTATION : Archives municipales :Fond photographique : Navires et lieux relevés sur les photographies en 1959. 1p. [liste fournie par archiviste] ; Fond photographique : Navires et lieux relevés sur les photographies en 1963. 2p. [liste fournie par archiviste] ; Archives du musée ciotaden :La Ciotat /2B - CHAN/52 : digue du large ; Bibliographie :Medport La Ciotat, 2012. Digue du large bassin de stationnement. Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen - publication dans le cadre du concours Mémoire des ports de Méditerranée. Monographie de G. Neulet. 15p. [article consulté en ligne] ; Neulet G., 2011. Notre histoire de la construction navale à la Ciotat. Tome 2 : Des Messageries Nationales à nos jours, de 1851 à 2010. Association Joseph Edouard Vence ed. 417p. ; Neulet G., 2014. Site Naval, Chantiers Navals de La Ciotat - SEMIDEP, Description sommaire des infrastructures et équipements. 13p. [communication personnelle] ; propriété du Conseil Général des Bouches-du-Rhône ; fermé au public

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2015

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Carteron Sophie

Typologie du dossier

Dossier individuel

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 ; Vue aérienne sur le terre plein sud, les deux digues et le bassin de stationnement, aujourd'hui occupé par les entreprises de maintenance de moyenne et grande plaisance. ; Vue de la grande darse à flot des chantiers de La Ciotat. ;
; Vue aérienne sur le terre plein sud, les deux digues et le bassin de stationnement, aujourd'hui occupé par les entreprises de maintenance de moyenne et grande plaisance. ; Vue de la grande darse à flot des chantiers de La Ciotat. ;
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
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Vue aérienne sur les travaux de construction de la première digue du large et le début de la grande forme. ;
Vue aérienne sur les travaux de construction de la première digue du large et le début de la grande forme. ;
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
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 ; Les deux feux balisant l'entrée du port ; à gauche le phare du môle neuf et à droite le phare de la nouvelle digue du large.
; Les deux feux balisant l'entrée du port ; à gauche le phare du môle neuf et à droite le phare de la nouvelle digue du large.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
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Les travaux de construction du parc à profilés (quai n° 9) le long de la première digue du large. Les colonnes préfabriquées en béton armé de 11,5 m de diamètre sont remplies de remblais.
Les travaux de construction du parc à profilés (quai n° 9) le long de la première digue du large. Les colonnes préfabriquées en béton armé de 11,5 m de diamètre sont remplies de remblais.
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