Établissement administratif
Direction de chantiers navals
Hôtel de ville
Établissement administratif des chantiers navals, actuellement hôtel de ville
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; La Ciotat ; Bouronne
Bouches-du-Rhône
Bouronne
2014 AH 153
En ville
4e quart 20e siècle
1978 ; 1992
Daté par source
Louis Benet rachète l'ancien couvent des Bernardines à l'Escalet. Le bâtiment qui datait du milieu du 17e siècle fut d'abord transformé en atelier de filature de coton et dès 1836 Louis Benet y installe la direction de ses ateliers. En 1977 le bâtiment qui abritait encore la direction des chantiers est démoli pour en construire un autre. Le nouveau bâtiment qui abrite la Direction des Chantiers Navals de La Ciotat est construit en 1978, juste avant la crise. La Direction a donc siégé peu de temps dans ce bâtiment moderne pourtant emblématique. Après la fermeture des CNC la mairie rachète l'édifice et y installe l'Hôtel de ville en 1991.
Béton
L'ancien établissement administratif des Chantiers Navals de La Ciotat est situé à proximité du Port vieux et des CNC. Le bâtiment sur 6 niveaux (R moins 1 à R plus 4) affiche une surface de presque 7500 m². Il est construit avec une ossature en béton armé. Le toit est en terrasse.
Bâtiment lié à l'activité portuaire ; chantier naval
Bon état
Atlas des paysages : baie de La Ciotat
DOCUMENTATION : Archives municipales :Fond photographique : Navires et lieux relevés sur les photographies en 1957. 2p. [liste fournie par archiviste] ; Bibliographie :Neulet G., 2014. Site Naval, Chantiers Navals de La Ciotat - SEMIDEP, Description sommaire des infrastructures et équipements. 13p. [communication personnelle] ; propriété de la commune ; ouvert au public
Propriété publique
2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2015
Carteron Sophie
Dossier individuel