Bureau de poste
Poste
Normandie ; Calvados (14) ; Deauville ; 20 bis rue Robert Fossorier
Anciennement région de : Basse-Normandie
Deauville
Trouville-sur-Mer
Robert Fossorier (rue) 20 bis
1984 AD 82
En ville
Cour
2e quart 20e siècle
1930
Daté par source
Attribution par source
En 1882, la municipalité de Deauville fait construire l'aile est de la mairie pour y loger les services des Postes et des Télégraphes. Réalisés selon les plans de l'architecte versaillais Ernest Saintin, les locaux sont loués pour cinquante ans moyennant un loyer annuel de 1400 francs. En 1908, les services de la poste sont transférés dans l'aile ouest, nouvellement aménagée selon les plans de l'architecte Georges Madeline. En 1925, l'administration des Postes et Télégraphes décide la construction d'une nouvelle poste sur des terrains adjacents à la mairie, alors occupés par un manège, le magasin des pompes à incendie et la morgue. Ces installations sont transférées à proximité du port et la nouvelle poste est construite en 1930 selon les plans dressés par le rouennais Pierre Chirol (1881-1953) , architecte de l'administration des Postes et des Télégraphes, auteur des bureaux de Trouville et de Domfront (Orne) construits respectivement en 1932 et 1937. A l'origine, les baies du premier étage étaient ornées de verrières figurant l'activité de l'administration de la Poste et ses moyens de communication par voie maritime, aérienne et ferroviaire. Elles ont été soufflées pendant la Seconde Guerre mondiale. Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, la poste est agrandie à l'arrière de bâtiments annexes.
Béton ; enduit ; ciment
Tuile plate
Plan rectangulaire régulier
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans brisés
Escalier dans-oeuvre
Alignée sur la rue Robert Fossorier, la poste de Deauville, de plan rectangulaire, comprend un rez-de-chaussée surélevé sur sous-sol, un étage carré et un étage de comble. Le gros-uvre, en béton armé, est recouvert d'un enduit en ciment. Le toit, à longs pans brisés, est couvert en tuile plate. La façade principale, ordonnancée, comprend un corps central bombé cantonné de deux pavillons légèrement en saillie percés de baies de style Art déco. Les baies du rez-de-chaussée sont cintrées et ornées de ferronnerie. La lucarne en pignon de l'étage de comble, en chapeau de gendarme, est précédée d'un balcon en béton. La blancheur de la façade est rehaussée par le décor de mosaïque polychrome des bandeaux ornant les pavillons latéraux et des écoinçons situés entre les baies cintrées du corps central. L'entrée principale à double accès ouvre sur un tambour de porte. Le hall d'accueil est orné de lambris de recouvrement en bois et en marbre, dont la sobriété est tempérée par la polychromie du pavage à dominante bleue.
Style Art déco
Bon état
À signaler
Élévation ; tambour de porte ; pavement ; lambris de couvrement
C'est un des seuls bâtiment à Deauville de style Art-déco. Le décor intérieur et une partie du mobilier d'origine ont été conservés.
Propriété publique
1998
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
2004
Hébert Didier
Dossier individuel
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33