Maison
Maison de villégiature
Victoria Lodge
Maison de villégiature dite Victoria Lodge
Normandie ; Calvados (14) ; Deauville ; boulevard Eugène Cornuché ; rue Laplace ; rue du Vénézuela
Anciennement région de : Basse-Normandie
Deauville
Trouville-sur-Mer
Eugène Cornuché (boulevard) ; Laplace (rue) ; Vénézuela (rue du)
1984 AB 350
En ville
Jardin ; enclos ; portail
3e quart 19e siècle
1861
Daté par travaux historiques
Olliffe Joseph (commanditaire)
La villa Victoria Lodge avait été construite en 1861 pour le docteur Joseph Olliffe. Le terrain qu'elle occupait s'étendait sur une partie de l'îlot attenant au sud-est, aménagée en jardin d'agrément. Elle a été détruite en 1936 par un incendie qui épargna les communs situés au sud-est. Un immeuble résidentiel a été construit dans les années 1960 à l'emplacement de la villa. A la même période, le jardin a été divisé en parcelles et loti.
Brique
Ardoise
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée ; élévation à travées
Toit à longs pans ; terrasse ; pignon découvert
Escalier dans-oeuvre
Cette villa du front de mer était située sur une parcelle traversante en angle d'îlot bordée au nord-ouest par la Terrasse (actuellement boulevard Eugène Cornuché) , au sud-est par la rue de Morny (actuellement rue Laplace) et au sud-est par la rue des Villas (actuellement rue du Venezuela). Le jardin était clos par un solin en brique supportant une grille en bois. De plan en L avec des décrochements, la villa comprenait un rez-de-chaussée surélevé sur sous-sol, un étage carré et un étage de comble. Le toit, à longs pans, était couvert en ardoise. L'étage de comble était éclairé par des lucarnes-pignon et des lucarnes à deux pans. Le gros-uvre était en brique rouge, les chaînes harpées des angles, les encadrements des baies et les bandeaux séparant les différents niveaux d'élévation en brique jaune. L'élévation côté mer, de type binaire (pignon et mur gouttereau en décrochement) , était animée par le décrochement de la façade et une profusion d'éléments saillants : bow-windows superposés portant balcon, terrasse surélevée portant balcon. L'élévation côté jardin, ordonnancée, présentait un corps central à trois travées encadré d'avant-corps à une travée. Tous ces éléments donnaient à cette villa un caractère pittoresque, renforcé par une tour carrée au sud couverte par un toit en terrasse. Les références à l'architecture anglaise se révélaient dans le crénelage de cette tour et les bow-windows.
Villa du front de mer,villa en milieu de jardin,parcelle rectangulaire,parcelle traversante,parcelle en angle d'îlot,tour hors-oeuvre,porche hors-oeuvre,pittoresque,style anglais,éléments saillants (bow-windows, balcons, terrasse surélevée)
Détruit
1998
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
2004
Tournoux Marie-Noël ; Hébert Didier
Dossier individuel ; dossier avec sous-dossier
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33