Maison
Maison de villégiature
Le Paradou
Maison de villégiature dite Le Paradou
Normandie ; Calvados (14) ; Deauville ; 83 rue Victor Hugo
Anciennement région de : Basse-Normandie
Deauville
Trouville-sur-Mer
Victor Hugo (rue) 83
1984 AD 116
En ville
Jardin ; enclos ; communs
1er quart 20e siècle
1902
Date portée
Signature
La villa Le Paradou est bâtie en 1902 par P. Barette, architecte et A. Leriche, entrepreneur. Les sculptures sont l'uvre de Segnin.
Brique ; moellon ; calcaire ; appareil à assises alternées
Ardoise
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans ; toit en pavillon ; pignon découvert
Escalier dans-oeuvre
La villa Le Paradou est implantée sur une parcelle rectangulaire située rue Victor Hugo (ancienne rue de la Banque). Le jardin est délimité par un solin en brique supportant une grille en bois. Les communs, à usage de logement, sont attenants à la villa du côté nord-est. De plan rectangulaire, ils comptent un rez-de-chaussée et un étage de comble. Le toit, à longs pans, couvert en ardoise, est animé par des lucarnes à ferme débordante trilobée. Le gros-uvre est en brique et en pierre calcaire, appareillées en assises alternées. La ligne de toit est soulignée par des modillons en pierre sculptés figurant des têtes d'homme. Les communs, de type historiciste, sont de style néo-gothique (fermes débordantes trilobées des lucarnes, modillons sculptés de la ligne de toit). De plan rectangulaire avec des décrochements, la villa comprend un rez-de-chaussée sur sous-sol, un étage carré et un étage de comble. Le toit, à longs pans et en pavillon, est couvert en ardoise. Il est coiffé par des épis faîtage en zinc. Le gros-uvre est en brique et en pierre de calcaire, appareillées en assises alternées. L'essentiel du décor, d'inspiration néo-gothique, est concentré dans les parties hautes : lucarnes passantes à gâbles à fronton triangulaire sculpté et cantonné par des acrotères à pinacles, fenêtres à meneaux et traverses rehaussées par des corniches en accolade amorties par des culots figurés, appuis de fenêtre sculptés, balustrade de couronnement à claire-voie ornée d'un motif de quatre-feuilles, colonnettes d'angles. Autrefois, le caractère néo-gothique de la villa était renforcé par les vitraux à motif losangé qui ornaient les baies du rez-de-chaussée.
Sculpture
Homme, tête : homme, musicien : ornement : représentation humaine ; pinacle : ornement à forme architecturale ; animal fabuleux : ornement à forme animale
La ligne de toit des communs est soulignée par des modillons sculptés figurant des têtes d'homme. Les culs-de-lampe sculptés des lucarnes de la villa figurent des musiciens et des animaux fantastiques. Un cartouche avec un arbre portant un phylactère mentionne les noms des auteurs.
Villa en milieu de jardin,parcelle rectangulaire,Historiciste,style néo-gothique
Bon état
À signaler
Élévation
La villa Le Paradou est l'une des seules villas historicistes de style néo-gothique de la station balnéaire de Deauville.
Propriété privée
1998
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
2004
Tournoux Marie-Noël ; Hébert Didier
Dossier individuel
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33