École
École
Normandie ; Calvados (14) ; Deauville ; 42 rue Albert Fracasse
Anciennement région de : Basse-Normandie
Deauville
Trouville-sur-Mer
Albert Fracasse (rue) 42
1984 AD 85
En ville
Cour ; enclos ; portail
3e quart 19e siècle
1865
Daté par source
Attribution par source
Jusqu'en 1861 l'instruction primaire de Deauville dépend de la commune de Tourgéville. Par décision du 19 janvier 1861, Deauville acquiert à nouveau son autonomie et installe l'école dans un bâtiment aménagé pour la circonstance près de l'église Saint-Laurent. En 1864, les édiles décident de transférer l'établissement dans la ville nouvelle. Par acte du 22 janvier 1865, la Société des immeubles de Deauville cède alors à la municipalité un terrain de 1000m2 pour la construction d'une école mixte. Les travaux sont aussitôt entrepris et sont achevés en juin de la même année. L'édifice comprend alors deux corps de bâtiments accolés à deux niveaux (l'un réservé aux garçons, l'autre aux filles) , cantonnés de deux pavillons en rez-de-chaussée. Les parties basses sont dévolues aux salles de classes, les parties hautes aux logements des instituteurs. En 1877, la municipalité entreprend d'agrandir l'établissement. Les travaux sont réalisés en 1883 selon les plans dressés par l'architecte versaillais Ernest Saintin. En 1901, l'établissement est surélevé d'un niveau selon le projet élaboré par Alexandre Buchard. En 1911, l'établissement est agrandi d'un corps de bâtiment implanté en fond de parcelle selon les plans de l'architecte Georges Madeline. En 1922 et 1925, l'établissement est de nouveau agrandi. Les dernières extensions sont réalisées en 1950 selon les plans de l'architecte Louis Charf. Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, les parties anciennes du bâtiment sont enduites en ciment masquant l'appareil en brique polychrome formant bandeau. Au début des années 1970, l'établissement de bains situé à l'angle de la rue Albert Fracasse et Robert Fossorier est détruit pour laisser place à la construction du restaurant scolaire.
Brique ; enduit ; appareil à assises alternées ; ciment
Ardoise
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert
L'établissement scolaire de Deauville est implanté sur une parcelle rectangulaire bordée par les rues Albert Fracasse, Robert Fossorier et Hoche et délimitée par une clôture qui n'est pas d'origine. L'édifice présente un corps de bâtiment principal prolongé par deux ailes situées en fonds de parcelle, dégageant ainsi un maximum d'espace pour la cour. Les bâtiments comptent un rez-de-chaussée sur sous-sol, un étage carré et un étage de comble aveugle. Seule l'aile Est compte un étage carré supplémentaire. Le gros-uvre est en brique polychrome dont l'appareil en assises alternées formant bandeau participe aux décor des élévations. Les toitures à longs pans sont couvertes en ardoise. Les baies en rez-de-chaussée sont à arc segmentaire alors que celles situées aux étages sont rectangulaires. Malgré les différentes campagnes d'extensions, les architectes se sont attachés à respecter le mode de construction original, donnant lieu aujourd'hui à un ensemble homogène.
Remanié
Propriété publique
1998
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
2004
Tournoux Marie-Noël ; Hébert Didier
Dossier individuel
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33