Immeuble ; magasin de commerce
Immeuble avec magasin de commerce
Normandie ; Calvados (14) ; Deauville ; 2, 4 place de Morny ; 56 rue Désiré Le Hoc ; 33 rue Breney
Anciennement région de : Basse-Normandie
Deauville
Trouville-sur-Mer
Morny (place de) 2, 4 ; Désiré Le Hoc (rue) 56 ; Breney (rue) 33
1984 AI 297
En ville
Boutique
Place de Morny
IA14003217
3e quart 19e siècle
Cet immeuble est un des premiers édifices à avoir été érigé sur la place de Morny. Il a été construit entre 1873 et 1875. En effet, il n'apparaît pas sur le "Plan de la Société Immobilière de Deauville", dressé par Celinski en 1873, mais il figure sur le plan du "Port de Trouville, état en 1875". A l'origine, le rez-de-chaussée était occupé par deux boutiques : l'une au sud, accessible par une porte située sur le pan coupé de l'angle ouest, l'autre au nord accessible par une porte située au centre de la façade principale. Au début du 20e siècle, le rez-de-chaussée a été repris en sous-uvre pour y loger une pharmacie. Cette fonction commerciale est mentionnée dans les guides touristiques publiés à partir de 1914.
Brique
Ardoise
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans brisés
Escalier dans-oeuvre
Cet immeuble est implanté sur une parcelle en angle d'îlot, à l'intersection de la rue Désiré le Hoc (ancienne rue du Casino) , de la rue Breney (ancienne rue du Bassin) et de la place de Morny. Il en occupe toute la superficie et ses élévations sont alignées sur la rue. Deux maisons de ville avec boutique sont adossées à son élévation nord-est. Cet édifice, de plan trapézoïdal à pans coupés, compte un rez-de-chaussée sur sous-sol, deux étages carrés et un étage de comble. L'étage de comble est éclairé par des lucarnes à fronton triangulaire en bois. Le gros-oeuvre est en brique polychrome. Les façades à travées sont animées par le décor géométrique losangé dessiné par l'appareillage des briques rouges et jaunes. Les fenêtres, rehaussées par une clef en saillie à pointe de diamant, sont protégées par des garde-corps en ferronnerie scellés dans les appuis en pierre. Les niveaux sont séparés par des bandeaux en brique, alors qu'une imposante corniche en brique et pierre orne la ligne de toit. Le pan coupé sur l'angle ouest, imposé par l'implantation de l'édifice en angle de l'îlot, est particulièrement mis en valeur par la présence d'un balcon au deuxième étage. Celui-ci est supporté par des aisseliers en bois aux abouts sculptés en pointe de diamant et protégé par un garde-corps en ferronnerie au motif particulièrement soigné. Le décor de l'édifice est complété par deux pots placés au sommet du mur sud-est et par deux niches percées sur la façade sud-est devant contenir des sculptures aujourd'hui disparues. Le rez-de-chaussée est occupé par une boutique, alors que les étages sont réservés aux pièces d'habitation. L'accès à la boutique s'effectue par la porte située sur le pan coupé, alors que les appartements sont accessibles par la porte latérale nord-ouest.
Parcelle en angle d'îlot
Propriété privée
1998
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
1998
Hébert Didier
Sous-dossier
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33