Prieuré
Notre-Dame
Prieuré Notre-Dame
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Vieux-Ruffec
Communauté de communes du Confolentais
Ruffec
1985 AE 66
En village
12e siècle (?) ; 15e siècle ; 2e moitié 19e siècle
1862 ; 1867 ; 1870 ; 1879 ; 1894
Daté par source
Attribution par source
Ce prieuré dépendait de l'abbaye bénédictine de Nanteuil-en-Vallée et de l'ancien diocèse de Poitiers. De l'époque romane sont la travée sous clocher et une partie du choeur de l'église. Le chevet a été refait au 15e siècle avec sa grande fenêtre et il semble que la nef ait été voûtée à ce moment là (départ de nervures dans l'angle sud-ouest). L'église a connu des remaniements dans les périodes suivantes. Après la Révolution, la paroisse est maintenue en 1803 et en 1805, avec Saint-Germain et Messeux pour annexes, mais elle est supprimée en 1807 et annexée à Saint-Gervais. Au 19e siècle de nombreux travaux sont effectués : réparation et couverture du clocher par Paul Laforge maçon à Nanteuil, en 1862 ; reconstruction du mur nord du choeur, reprise du mur sud et du pignon en 1867 et réfection du sol qui est surélevé (dalles de pierre de Puybeautiers) en 1870, par Roy, entrepreneur à Champagne-Mouton ; la toiture est également refaite en 1867, l'autel réparé et un tabernacle acheté ; construction de la sacristie en 1879, par François Lavaud, entrepreneur ; en 1894, surélévation des maçonneries du clocher, reconstruction de sa charpente et couverture en ardoise en remplacement de la tuile, sur devis de Gilbert aîné, architecte à Ruffec, par André Guillaumaud, entrepreneur. L'enduit des murs intérieurs de la nef aurait été refait en 1954 couvrant des vestiges de peintures murales.
Calcaire ; moellon ; pierre de taille
Tuile creuse ; ardoise
Plan allongé
Voûte en berceau plein-cintre ; coupole à trompes
Toit à longs pans ; pignon couvert ; toit en pavillon ; appentis
Eglise orientée, de plan allongé et à chevet plat, construite en pierre de taille pour la partie droite de la façade, une partie du mur sud du choeur et une partie du mur du chevet, le reste étant en moellons plus ou moins équarris et non enduits. Les couvertures sont en tuile creuse avec de l'ardoise sur le clocher. La nef est actuellement couverte d'un plafond mais ses murs latéraux présentent dans leur partie supérieure un bandeau qui a pu soutenir jadis une voûte en plein-cintre. D'autre part, dans l'angle sud-ouest, apparaît un départ de nervures de voûte d'ogives. Un arc, soutenu par des colonnes à chapiteau, sépare la nef de la travée sous clocher laquelle est couverte d'une coupole sur trompes. Sous la trompe nord-ouest est visible la souche d'une tourelle d'escalier. Le choeur, plus étroit, est voûté en plein-cintre. Au sud de celui-ci est accolée la sacristie à toit en appentis.
Sculpture
Croix ; pointe de diamant ; ornement à forme géométrique ; ornement à forme végétale ; volute ; animal
Croix dont les bras sont reliés par des arcs de cercle au sommet de la façade. Fenêtre du mur sud de la travée sous clocher à archivolte ornée de pointes de diamant et de motifs géométriques. Fenêtre au sud du choeur entourée de motifs incisés (feuilles ou coquilles). Arc à l'entrée de la travée sous clocher à chapiteaux sculptés : feuilles (de vigne ?) et volutes au sud ; tête de boeuf et feuillage au nord.
État moyen
Propriété de la commune
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes du Confolentais
2003
Ourry Yann ; Renaud Geneviève
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07