Commanderie
De chevaliers de la milice du Temple ; d'hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem
Notre-Dame ; Saint-Jean-Baptiste
Commanderie du Temple puis d'Hospitaliers de Jérusalem
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; La Rochelle ; cour du Temple
Rochelle centre (La)
Rochelle (La) VI
Temple (cour du)
1976 EN ; 1976 EN
En ville
Jardin ; cour ; halle ; logement
2e quart 12e siècle
13e siècle ; 2e moitié 16e siècle ; 3e quart 17e siècle
Daté par source ; daté par travaux historiques
Parties déplacées à : Poitou-Charentes, 17, Rochelle (La)
Commanderie fondée dans le 2e quart du 12e siècle (en 1139, Alienor d'Aquitaine confirme la donation de maisons aux templiers) , les fondations d'une chapelle de cette époque ont été retrouvées. Une autre chapelle, plus vaste, fut bénie au 13e siècle et, après l'abolition de l'ordre des templiers, en 1314, leurs domaines furent remis aux hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Les guerres de religion causèrent des destructions dans le 3e quart du 16e siècle et, sur l'emplacement de la chapelle ruinée et du cimetière, fut bâtie une halle. En 1670, une autre chapelle fut édifiée, non plus sous le vocable de Notre-Dame, mais sous celui de Saint-Jean-Baptiste ; les derniers vestiges de l'édifice disparurent à la fin du 20e siècle. Des fouilles, menées de 1982 à 1985, ont permis de retrouver des bases de murs des deux premières chapelles (sous les maisons qui avaient été édifiées sur l'emplacement de la halle) , ainsi que des sarcophages, dalles funéraires et de nombreux objets qui ont rejoints des vestiges romans (dont le couvrement d'une fenêtre et une double souche de cheminée) dans les musées lapidaires de la ville. L'implantation de cette commanderie reste inscrite dans le plan de la ville où l'enclos, au parcellaire nucléaire propre aux établissements de templiers, a résisté au tracé orthogonal des rues. Demeurent encore in situ : la porte en anse de panier séparant les cours du Temple et de la Commanderie et, en remploi, une fenêtre murée à linteau en accolade avec une croix de Malte.
Calcaire
Tuile creuse
Toit à longs pans
Sculpture
Armoiries ; croix de Malte
Sujet : armoiries mutilées, support : porte entre les deux cours ; sujet : croix de Malte, support : linteau de fenêtre en remploi.
Détruit
Propriété publique
1994
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1994
Mailles Dominique ; Renaud Geneviève
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07