Usine de matériel d'équipement industriel
Usine de moteurs
Société surgérienne de construction mécanique, puis SACM, actuellement Wärtsilä SACM Diesel
Usine de moteurs de la Société surgérienne de Constructions Mécaniques, puis SACM, actuellement Wärtsilä SACM Diesel
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Surgères ; 21 rue de la Gare
Charente-Maritime
Gare (rue de la) 21
1996 AH 4 à 7, 416 à 422
En ville
Atelier de fabrication ; bureau d'entreprise ; logement patronal ; conciergerie ; vestiaire
1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1918
Daté par travaux historiques ; daté par source
Usine de moteurs à essence fondée en 1918 par Abel Poyaud, qui avait installé dès 1909 un atelier de mécanique générale rue Paul-Bert. Pour cette nouvelle implantation, il est associé à MM. Pied et Peter, avec la collaboration de MM. Merleau et Pontoise, sous le nom de Société surgérienne de Constructions mécaniques. A partir de 1927 y sont également fabriqués des moteurs à huile lourde, semi-diesel d'abord, puis diesel à deux temps de 5 à 40 ch. La fonte lui est fournie par sa filiale, Fonderies charentaises, dont il ne subsiste aucun vestige. La fabrication de moteurs diesel à quatre temps de 20 ch débute en 1945. Les ateliers de fabrication visibles actuellement sont édifiés les uns après les autres entre 1948 et 1970. Une très forte croissance caractérise cette entreprise entre 1960 et 1974. C'est d'ailleurs à partir de 1974 que sont bâtis de nouveaux locaux sur un site extérieur à la ville, à la Combe. En 1975, elle est intégrée au groupe SACM, société alsacienne de construction mécanique de Mulhouse. Des rapprochements s'effectuent à partir de 1989 avec le groupe finlandais Wärtsilä, qui prend 100 % des parts en 1992 et devient Wärtsilä SACM Diesel. L'usine de la rue de la Gare est abandonnée en 1992 et vendue à la commune de Surgères. En 1966 : 180 personnes se partagent entre les ateliers de fabrication (usinage, montage, essais) , les magasins, les services d'études et de direction. Vers 1970 : 582 personnes.
Calcaire ; moellon ; enduit ; métal ; pan de métal ; béton ; parpaing de béton ; brique creuse ; béton armé
Ciment amiante en couverture ; ardoise ; tuile mécanique
1 étage carré ; étage de soubassement
Charpente métallique apparente
Toit à longs pans ; shed ; croupe ; demi-croupe ; appentis
Énergie électrique ; achetée
Site industriel desservi par embranchement ferroviaire. Ateliers de fabrication en rez-de-chaussée, en pan de métal et parpaing de béton ou brique creuse, avec toit à longs pans ou en sheds en ciment amiante. Ancien logement patronal en moellon enduit, en rez-de-chaussée avec un étage de soubassement, et toit à croupes en ardoise. Bâtiment du service achat en béton armé et parpaing de béton, à un étage carré, couvert d'un toit en appentis en ciment amiante. Bâtiment d'administration en moellon enduit, à un étage de soubassement et un étage carré, couvert d'un toit en ardoise. Conciergerie en moellon enduit, à un étage carré, avec toit à demi-croupes en tuile mécanique. Vestiaire en béton armé et parpaing de béton, à un étage carré, couvert d'un toit en ciment amiante.
Établissement industriel désaffecté
Propriété publique
1996
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1996
Pouvreau Pascale
Dossier individuel
Patrimoine industriel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07