Usine liée au travail du bois ; usine de meubles
Usine de chaises
Usine de chaises Chapron
Usine liée au travail du bois, puis usine de meubles Chapron (usine de chaises)
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Burie ; rue Perdinat
Charente-Maritime
Perdinat (rue)
1998 AB 79 à 83, 419
En village
Atelier de fabrication ; entrepôt industriel ; magasin industriel
2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
Daté par source ; daté par travaux historiques
Fabrique de manches en bois, de brouettes et de paniers de vendange, créée vers 1920 par Alfred Chapron. On y travaillait surtout le peuplier, le frêne et l'aulne, et une grande partie de la production, qui était vendue à des grossistes, partait en Algérie. Dans les années 1950, les deux fils, René et Michel, prirent la tête de l'entreprise en fondant une SA, et, à partir de 1988, ce sont leurs enfants qui leur succédèrent. L'entreprise se spécialisa dans la fabrication de chaises vers 1958. Le bois travaillé fut désormais du hêtre, provenant de Franche-Comté, en raison de sa résistance et de sa couleur claire permettant d'obtenir un large éventail de teintes. Au premier atelier, déjà agrandi entre 1920 et 1950, se sont adjoints deux corps de bâtiment, en 1965 et 1968 pour l'atelier de finition, et en 1975 et 1980 pour le nouvel atelier de fabrication. Les machines, assez récentes dans l'ensemble, proviennent de trois fabriques italiennes de machines de chaisiers : Balestrini, Pade et Bachi. Seule l'une d'entre elles, une moulureuse de Weinig, est d'origine allemande. Ce sont des mortaiseuses, tenonneuses, toupies, perceuses, calibreuses... Une dizaine de personnes y travaillaient jusque vers 1960, 34 dans les années 1970-1980, et 26 aujourd'hui.
Calcaire ; moellon ; enduit ; béton ; parpaing de béton ; métal ; essentage
Tuile mécanique ; ciment amiante en couverture
En rez-de-chaussée
Charpente en bois apparente ; charpente métallique apparente
Toit à longs pans ; pignon couvert
Énergie électrique ; achetée
Premier atelier de fabrication en moellon enduit à charpente métallique et toit en tuile mécanique. Le bâtiment de la scie à grumes est à charpente en bois et en éverite. Les autres adjonctions et nouveaux corps de bâtiment sont en parpaing de béton et essentage métallique, charpente métallique et toiture en éverite.
Machine de production
Propriété privée
1999
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1999
Pouvreau Pascale
Dossier individuel
Patrimoine industriel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07