Distillerie
Distillerie d'eaux-de-vie de Cognac
Distillerie Dupuy d'Angeac
Distillerie d'eaux-de-vie de Cognac Dupuy d'Angeac
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Brives-sur-Charente ; 6 route d'Oumarie
Charente-Maritime
Oumarie (route d') 6
1999 B 900
En village
Atelier de fabrication ; logement d'ouvriers ; logement patronal ; château d'eau ; pigeonnier ; écurie
1er quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1824
Daté par source ; daté par travaux historiques ; porte la date
Signature
Distillerie sans doute créée dans les années 1880 pour les Dupuy d'Angeac, alliés à la famille Otard avec lesquels ils avaient fondé la maison de négoce d'eaux-de-vie de cognac Otard-Dupuy et Cie en 1795. Le château ou logement patronal a été édifié en 1824 (date portée) pour Jean Dupuy d'Angeac, ancien avocat qui s'était lancé dans le négoce, par Demenieux, maître-maçon à Cognac, Morice, maître-charpentier à Saintes, Bernard, maître-menuisier à Saintes et Héron, maître-serrurier à Orléans (plaque maçonnée sur le mur de façade). Les bâtiments de ferme, écuries, logements d'ouvriers, pigeonnier et château d'eau semblent dater des années 1880-90. Le bâtiment qui sert actuellement de distillerie daterait du tout début du 20e siècle. La famille d'Angeac a vendu le domaine de 187 ha en 1963 à la maison Godet de La Rochelle, qui l'a elle-même cédé à une famille alsacienne, sous le nom de SARL du Domaine de Brives. Depuis trois ans, la distillation ne s'effectue plus ici, mais dans le site de Marignac près de Pons, qui appartient à la même société. Les quatre chaudières datant du début du 20e siècle de 7 ou 8 hl chacune ont été remplacées en 1973 par deux autres de 25 hl fabriquées chez Pruhlo à Merpins.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Ardoise ; tuile creuse ; tuile mécanique
1 étage carré
Charpente en bois apparente
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe
Logement patronal en pierre de taille, à sous-sol, en rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et comble à surcroît. Le toit à croupes, en grande partie masqué par un pignon triangulaire à l'est et par un muret des trois autres côtés est en ardoise. Ecuries à chevaux et logements de palefreniers, de plan en U, en moellon enduit, à toit en tuile mécanique et en tuile creuse ; les avant-toits sont soutenus par une charpente apparente sculptée. Bâtiments de ferme et logements d'ouvriers formant cour fermée, à un étage carré et toit en tuile mécanique et tuile creuse. Château d'eau en rez-de-chaussée surélevé en moellon enduit, surmonté d'un bassin recouvert d'un essentage de bois. Pigeonnier de plan hexagonal en moellon enduit couvert d'un toit à croupes polygonales.
Propriété privée
1999
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1999
Pouvreau Pascale
Dossier individuel
Patrimoine industriel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07