Fonderie ; usine de préparation de produit minéral
Fonderie de la Roulette, puis Avébène, actuellement Ashland-Avébène
Fonderie de la Roulette ; puis usine de préparation de produit minéral Avébène, actuellement Ashland-Avébène
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Pons ; 126 avenue Gambetta
Charente-Maritime
La Roulette
Gambetta (avenue) 126
1999 AC 258
En ville
Atelier de fabrication ; logement patronal ; hangar industriel ; vestiaire ; conciergerie
4e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
Daté par source ; daté par travaux historiques
Fonderie de la Roulette créée durant le 4e quart du 19e siècle ; on y fabriqua les conduites pour la distribution aux particuliers du gaz de ville de Pons. A la fin du siècle, l'entreprise appartient aux frères Guimard, Paul et Anselme, qui s'installent à Saintes en 1911. Dans les années 1930-1940, l'usine appartient à M. Leplus, qui fabrique des additifs pour l'industrie de la fonderie. Des wagonnets transportent les matières premières d'un atelier à l'autre. L'usine est rachetée en 1945 par la Société Avébène, fondée par M. Navarre, de Tartasse dans les Landes, qui possède trois autres sites en France, et qui est alors spécialisée dans la fabrication des agglomérants pour sable de fonderie, des argiles de régénération, des enduits réfractaires pour moulage et des produits désoxydants et épurants pour la fusion des métaux. Dans les années 1960 sont bâtis deux ateliers pour le traitement du charbon. L'entreprise est rachetée par le groupe américano-allemand Ashland en 1982, et prend le nom d'Ashland-Avébène sans cesser son activité : les produits servant à la conception des moules de fonderie sont vendus aux constructeurs automobiles Français, aux fabriquants de moteurs et d'engins pour les travaux publics. Un atelier de fabrication de liquides à base de silicates d'alumine, servant à enduire les moules, a été construit vers 1988. Dans les années 1980, 20 personnes y travaillaient, en 1999, elles ne sont plus que 5.
Calcaire ; moellon ; enduit ; pierre de taille ; métal ; pan de métal ; essentage ; béton ; parpaing de béton
Tuile creuse ; ciment amiante en couverture
1 étage carré
Charpente en bois apparente ; charpente métallique apparente
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe
Énergie électrique ; produite sur place
Le logement patronal et les deux premiers ateliers de fabrication sont en moellon enduit. Un même corps de bâtiment abrite le logement patronal, le bureau et un atelier ; il possède un étage carré et un toit à croupes en tuile creuse. Le deuxième atelier de fabrication est en moellon enduit, et toit en tuile mécanique ; sa charpente originelle en bois a été remplacée dans les années 1930 par une charpente métallique. Hangar à pignon en moellon et charpente en bois, avec soubassement en moellon sur une hauteur de 1, 50 m environ. Conciergerie et vestiaire en pierre de taille, à un étage carré et toit actuel en ciment amiante sur une charpente métallique récente. Les deux ateliers des années 1960 sont en pan de métal avec essentage métallique. L'atelier de 1988 est en parpaing de béton, charpente métallique et toit en ciment amiante.
Propriété privée
1999
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1999
Pouvreau Pascale
Dossier individuel
Patrimoine industriel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07