Distillerie ; scierie
Distillerie de gemme ; distillerie d'eaux-de-vie de Cognac
Distillerie et scierie Poupelain
Distillerie de gemme, d'eaux-de-vie de Cognac et scierie Poupelain
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Clérac
Charente-Maritime
Angenin
1999 E3 551, 553 ; 1999 L1 28
Isolé
Atelier de fabrication ; cheminée d'usine ; bureau d'entreprise ; chai ; hangar industriel ; logement d'ouvriers
1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1929
Daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par tradition orale ; porte la date
Distillerie de gemme fondée en 1924-25 par Hector Poupelain, sur la propriété de ses beaux-parents, pour utiliser son stock de résine qu'il ne parvenait plus à vendre en tant que courtier aux usines de la région bordelaise. En 1927, associé à M. Jacopy, il fait édifier, de l'autre côté de la route, une distillerie d'eaux-de-vie de cognac. La même année, il crée avec ses fils, Armand et Roger, une scierie, dont les locaux se trouvent à proximité de la distillerie de gemme. Un bureau est édifié en 1929 (date portée). La résine de pin maritime est achetée aux résiniers de la région, puis, la distillation effectuée, l'essence de térébenthine, conditionnée en citernes, et les brais ou colophane, dans des fûts en bois, sont expédiés surtout par wagons, mais aussi par camions aux industriels et utilisateurs de ces produits (droguistes, fabricants d'encaustique, papetiers, fabricants d'objets en caoutchouc). Le matériel de distillation se modernise au fil du temps (un générateur est mis en service dans les années 1930) jusqu'à la cessation de cette activité en 1963 ; l'atelier de fabrication a été agrandi. Un bâtiment servant au stockage de la résine a été démoli. Les vins, destinés à être distillés, sont également achetés aux viticulteurs des environs ; la distillerie est prolongée et les alambics d'origine de 10 hl sont remplacés par 10 chaudières de 25 hl chauffées au gaz dans les années 1980. Un nouveau bureau est alors adjoint à la distillerie. Les eaux-de-vie sont vendues à différentes maisons de cognac. Cette activité cesse en 1997 en raison de la crise du cognac. Le personnel se partageait entre les trois activités en fonction des saisons : la distillerie de cognac l'hiver, la distillerie de gemme l'été, et la scierie en toute saison. L'affaire est restée familiale, d'abord aux mains des fils d'Armand, Marc et Jame, puis sous la direction de Marc et son neveu, Frédéric. Ne subsiste plus que la scierie spécialisée dans le sciage de bois de pin ; les hangars d'origine ont été complétés par de nouveaux bâtiments. la chaudière modifiée dans les années 1950-60 porte la marque des ateliers de la Courneuve et la date 1913. 50 personnes travaillaient sur le site dans les années 1950, et 30 personnes sont actuellement employées dans la scierie.
Calcaire ; moellon ; enduit ; béton ; parpaing de béton ; bois ; pan de bois ; essentage de planches
Tuile mécanique ; ciment amiante en couverture ; tôle ondulée
En rez-de-chaussée
Charpente en bois apparente ; charpente métallique apparente
Toit à longs pans ; pignon couvert ; terrasse
Toutes les charpentes sont en bois recouvertes de toits en tuile mécanique, à l'exception de celles des hangars de la scierie en métal avec toit en ciment amiante pour les plus récents ou en tôle ondulée. Atelier de fabrication de la distillerie de gemme en pan de bois, parpaing de béton et essentage de planches. Bâtiment du générateur en parpaing de béton. Cheminée carrée en brique d'environ 10 m de haut. Distillerie et chais en moellon enduit ; la distillerie a été prolongée en parpaing de béton. Bureau de 1929 et logements d'ouvriers en moellon enduit et en rez-de-chaussée. Bureau des années 1980 en béton avec toit en terrasse.
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2000
Pouvreau Pascale
Dossier individuel
Patrimoine industriel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07