Maison
Maison
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; La Rochelle ; 41 rue des Merciers
Rochelle centre (La)
Rochelle (La) IV
Merciers (rue des) 41
1976 AB 220 ; 1976 AB 220
En ville
Cour
1ère moitié 18e siècle ; 19e siècle
1738
Porte la date
Maison dont la lucarne porte la date 1738. A l'intérieur, l'aménagement des pièces d'habitation a été refait au début du 20e siècle, mais l'escalier reprend la forme de certains escaliers du 17e siècle, avec quatre poteaux de bois formant noyaux.
Calcaire ; pierre de taille
Tuile creuse
2 étages carrés ; comble à surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier intérieur ; escalier tournant à retours avec jour, en charpente
Maison à deux corps de logis à deux étages carrés et comble à surcroît, séparés par une cour médiane. Le couloir est latéral et l'escalier en bois est situé dans sa partie médiane.
Menuiserie ; décor stuqué
Ornement à forme architecturale ; ornement à forme végétale ; ornement à forme géométrique
Les murs du salon sont entièrement décorés de gypserie représentant des paysages ou des architectures. Le parquet est composé de plusieurs essences de bois formant des motifs géométriques.
Arcade,cour médiane,bandeaux d'allège et de niveau.
1928/06/20 : inscrit MH partiellement
Façade et arcade
À signaler
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2000
Mailles Dominique ; Renaud Geneviève
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07