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Plateforme ouverte du patrimoine

Camp, base militaire navale américaine ; sanatorium, préventorium, puis centre médical Lannelongue

Désignation

Dénomination de l'édifice

Camp ; sanatorium

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Base militaire ; préventorium

Appellation d'usage

Lannelongue

Titre courant

Camp, base militaire navale américaine ; sanatorium, préventorium, puis centre médical Lannelongue

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Saint-Trojan-Les-Bains ; 19 boulevard Félix-Faure

Lieu-dit

Gatseau

Adresse de l'édifice

Félix-Faure (boulevard) 19

Références cadastrales

1951 C2 2213

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Jardin ; logement ; chapelle

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1917

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Description historique

L´implantation à Saint-Trojan, près de la station de sauvetage sur un terrain loué, de la base d´aviation navale américaine est décidée le 23 août 1917 afin de protéger les navires à destination de La Pallice et de Bordeaux. La construction prévoit deux cales de mise à l´eau, dont une subsiste, quatre hangars à hydravions et plusieurs baraquements. La base doit pouvoir abriter jusqu´à 24 hydravions dont 12 armés. Un officier français surveille les travaux en attendant l´arrivée des américains le 9 novembre 1917 et, faute de main-d´oeuvre locale, c´est par des travailleurs coloniaux que l´implantation est réalisée. En avril 1918, deux hangars arrivent sur l´île, ils seront montés par 300 matelots américains, d´avril à juin, en même temps que la première cale est installée. Les deux premiers hydravions, de construction française, arrivent le 22 juin. Une voie ferrée est construite pour desservir le site. Un bail du 31 août 1918 précise les conditions de location à des particuliers, par la Marine nationale, des terrains nécessaires à l´établissement d´un centre d´aviation navale américaine : " la Marine se réserve le droit de niveler le sol et d´y édifier des bâtiments " ; " elle s´engage à payer, s´il y a lieu, en fin de bail, une indemnité de dépréciation de la propriété ". La base est désaffectée à la fin de l'année 1918. En juillet 1919, l´office public d´hygiène sociale du département de la Seine, qui manque d´établissements, s´efforce d´obtenir le concours d´oeuvres privées et, notamment, des oeuvres américaines. C´est ainsi que " l´Oeuvre des maisons américaines de convalescence, qui dispose d´environ 200 lits, propose de les mettre à disposition du département de la Seine moyennant le paiement d´un prix de journée. Elle offre en outre d´équiper 400 lits nouveaux dans des propriétés qui devraient être acquises par le département et mises à la disposition de l´oeuvre. Celle-ci assurerait la gestion des établissements ainsi créés pendant deux ans. A l´expiration de ces deux années le matériel et le mobilier demeureraient la propriété du département ou de l´Office public d´hygiène sociale ". C´est ainsi que, le 30 septembre 1919, le préfet de la Seine acquiert les installations des Forces Navales américaines à Saint-Trojan (sur 6ha50) , ainsi que la vedette automobile Despujols (de 12 mètres) nécessaire pour accéder au centre et les autres terrains à leurs propriétaires. L´Office Public d´Hygiène Sociale de la Seine transforme cette base, avec le concours de l´architecte Payret-Dortail. Les travaux sont répartis en quatre lots : terrassements, maçonnerie, carrelage et canalisations ; charpente et menuiserie ; couverture et plomberie ; peinture et vitrerie. En 1922, des travaux complémentaires prévoient : l´installation du chauffage ; une école de quatre classes pouvant contenir 50 enfants chacune ; l´aménagement d´un bâtiment supplémentaire en dortoir de 51 lits et celui d´un autre en salle de jeux et de cinéma. En décembre 1922, afin d´éviter les confusions fréquentes avec le sanatorium proche, le centre est baptisé préventorium Lannelongue (en hommage à Odilon et Marie Lannelongue ; Odilon a été chirurgien, chercheur, sénateur, membre de l´Académie des Sciences, fondateur du congrès annuel français de chirurgie et infirmière, proche de Félix Faure, il était décédé en 1911). A la veille de la guerre, l´établissement comprenait 300 lits pour garçons de 6 à 16 ans, originaires de la région parisienne et atteints de primo-infection tuberculeuse. L´un des hangars à hydravions était conservé alors pour abriter les jeux des enfants par mauvais temps. Pendant la guerre les enfants sont évacués, les lieux étant réquisitionnés en 1939 par la marine française, puis occupés par les allemands à partir du 27 juin 1940. Les locaux, très endommagés par les pillages et les bombardements, sont ensuite remis en état, réoccupés petit à petit à partir de 1946 et accueillent également des filles à partir de 1953. Peu de changements son t apportés dans l'organisation des bâtiments : le bâtiment de l'administration est agrandi ; celui qui lui faisait face à l'ouest de l'allée est détruit ; au sud-ouest, les garages surmontés de logements pour les pompiers sont bâtis ; et des galeries ouvertes sont ajoutées entre certains bâtiments. L´emplacement du dernier hangar à hydravions, vaste dalle cimentée, devient un circuit de voitures à pédales pour les enfants. En bordure, des remises sont construites pour abriter ces voitures. Le 8 janvier 1974, le préventorium Lannelongue devient établissement public interdépartemental de Paris, des Hautes-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Mais à cette époque, le nombre d´enfants atteints de tuberculose régresse considérablement et, depuis 1964, une partie de l´établissement (qui occupe alors 18 ha) accueille également de jeunes convalescents de rhumatisme articulaire et de cardiopathies. La reconversion se poursuit ensuite régulièrement et le centre s´ouvre à des enfants en provenance de toutes les régions. Des bâtiments, situés dans la partie est, doivent être détruits très prochainement pour faire place à de nouvelles constructions plus adaptées au fonctionnement du centre.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton ; parpaing de béton ; bois ; essentage de planches

Matériaux de la couverture

Ardoise ; tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

En rez-de-chaussée

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une personne morale

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Renaud Geneviève

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07

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Bâtiments de l'administration en bordure est de l'allée centrale, façades ouest
Bâtiments de l'administration en bordure est de l'allée centrale, façades ouest
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Emplacement des hangars à hydravions et bâtiments est vus depuis le sud-ouest
Emplacement des hangars à hydravions et bâtiments est vus depuis le sud-ouest
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Logement au sud vu depuis l'ouest
Logement au sud vu depuis l'ouest
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Bâtiments ouest vus depuis le sud-est
Bâtiments ouest vus depuis le sud-est
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Bâtiments ouest vus depuis le sud
Bâtiments ouest vus depuis le sud
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Galerie reliant deux des bâtiments ouest vue depuis l'ouest
Galerie reliant deux des bâtiments ouest vue depuis l'ouest
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Galerie reliant deux des bâtiments nord-ouest vue depuis l'ouest
Galerie reliant deux des bâtiments nord-ouest vue depuis l'ouest
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Galerie reliant deux des bâtiments nord-ouest vue du sud vers le nord
Galerie reliant deux des bâtiments nord-ouest vue du sud vers le nord
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Logement du personnel et salle de spectacle vus depuis le sud-ouest
Logement du personnel et salle de spectacle vus depuis le sud-ouest
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Logement du gardien et portail d'entrée vus depuis le sud-est
Logement du gardien et portail d'entrée vus depuis le sud-est
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Rampes de débarquement au sud sur la plage
Rampes de débarquement au sud sur la plage
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Bâtiments sud-ouest vus depuis le sud-est
Bâtiments sud-ouest vus depuis le sud-est
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Bâtiment des pompiers au sud-ouest, élévation est
Bâtiment des pompiers au sud-ouest, élévation est
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Logement sur la dune au sud-ouest en bordure de la plage, élévations sud et est
Logement sur la dune au sud-ouest en bordure de la plage, élévations sud et est
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Logement au sud en bordure de la plage, élévation ouest
Logement au sud en bordure de la plage, élévation ouest
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Bâtiment des pompiers au sud-ouest et château d'eau vus depuis le sud-est
Bâtiment des pompiers au sud-ouest et château d'eau vus depuis le sud-est
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Clôture de la propriété près du logement sud
Clôture de la propriété près du logement sud
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Logement au sud en bordure de la plage, élévation sud
Logement au sud en bordure de la plage, élévation sud
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Massif en maçonnerie à l'ouest du logement au sud
Massif en maçonnerie à l'ouest du logement au sud
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Massif en maçonnerie à l'ouest du logement au sud, détail avec inscription : FRAG
Massif en maçonnerie à l'ouest du logement au sud, détail avec inscription : FRAG
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Portail et clôture de la propriété à l'angle sud-ouest
Portail et clôture de la propriété à l'angle sud-ouest
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Bâtiment des cuisines au sud-ouest vu depuis le sud-ouest
Bâtiment des cuisines au sud-ouest vu depuis le sud-ouest
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Bâtiments ouest avec galerie de liaison vue depuis l'ouest
Bâtiments ouest avec galerie de liaison vue depuis l'ouest
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Bâtiments ouest vus depuis le sud-ouest
Bâtiments ouest vus depuis le sud-ouest
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Intérieur de l'un des bâtiments ouest
Intérieur de l'un des bâtiments ouest
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Intérieur de l'un des bâtiments ouest
Intérieur de l'un des bâtiments ouest
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Bâtiment à l'ouest vu depuis le sud-ouest
Bâtiment à l'ouest vu depuis le sud-ouest
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Bâtiment à l'ouest, élévation sud
Bâtiment à l'ouest, élévation sud
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Bâtiment nord-ouest et galerie couverte vus depuis le sud-ouest
Bâtiment nord-ouest et galerie couverte vus depuis le sud-ouest
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Galerie couverte au nord-ouest, détail du sol
Galerie couverte au nord-ouest, détail du sol
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Galerie couverte au nord-ouest, vue du sud vers le nord
Galerie couverte au nord-ouest, vue du sud vers le nord
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Galerie couverte au nord-ouest, vue extérieure depuis le nord-ouest
Galerie couverte au nord-ouest, vue extérieure depuis le nord-ouest
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Bâtiment nord-ouest, intérieur, charpente
Bâtiment nord-ouest, intérieur, charpente
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Bâtiment de l'administration à l'est de l'allée centrale vu depuis le nord-ouest
Bâtiment de l'administration à l'est de l'allée centrale vu depuis le nord-ouest
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Logement du gardien et allée centrale vus depuis le sud
Logement du gardien et allée centrale vus depuis le sud
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Bâtiments sud-ouest vus depuis le nord-est
Bâtiments sud-ouest vus depuis le nord-est
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Bâtiments ouest vus depuis le sud-est
Bâtiments ouest vus depuis le sud-est
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Partie sud-est, emplacement des hangars à hydravions, bâtiment transformé en préau, élévation sud, et salle de spectacle à droite
Partie sud-est, emplacement des hangars à hydravions, bâtiment transformé en préau, élévation sud, et salle de spectacle à droite
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Remises à petites voitures (dans les années 1950, l'emplacement des hangars à hydravions était utilisé comme circuit)
Remises à petites voitures (dans les années 1950, l'emplacement des hangars à hydravions était utilisé comme circuit)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Salle de spectacle au sud-est, élévations ouest et sud
Salle de spectacle au sud-est, élévations ouest et sud
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Salle de spectacle au sud-est, élévation ouest, partie droite
Salle de spectacle au sud-est, élévation ouest, partie droite
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Salle de spectacle au sud-est, élévation ouest, partie gauche
Salle de spectacle au sud-est, élévation ouest, partie gauche
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Salle de spectacle au sud-est, intérieur de la cabine de projection à l'ouest, mur est
Salle de spectacle au sud-est, intérieur de la cabine de projection à l'ouest, mur est
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Salle de spectacle au sud-est, intérieur vu vers l'est
Salle de spectacle au sud-est, intérieur vu vers l'est
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Salle de spectacle au sud-est, intérieur, détail du plafond
Salle de spectacle au sud-est, intérieur, détail du plafond
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Bâtiment perpendiculaire à la salle de spectacle, logement du personnel, élévation ouest
Bâtiment perpendiculaire à la salle de spectacle, logement du personnel, élévation ouest
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Bâtiment perpendiculaire à la salle de spectacle, logement du personnel, intérieur, vue de l'un des logements depuis sa porte d'entrée
Bâtiment perpendiculaire à la salle de spectacle, logement du personnel, intérieur, vue de l'un des logements depuis sa porte d'entrée
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Bâtiment perpendiculaire à la salle de spectacle, logement du personnel, intérieur, vue de l'un des logements, escalier et mezzanine
Bâtiment perpendiculaire à la salle de spectacle, logement du personnel, intérieur, vue de l'un des logements, escalier et mezzanine
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Détail de construction de l'un des bâtiments : parpaings recouverts de planches de pin du Canada
Détail de construction de l'un des bâtiments : parpaings recouverts de planches de pin du Canada
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Bâtiment perpendiculaire à la salle de spectacle, logement du personnel, élévation ouest, détail
Bâtiment perpendiculaire à la salle de spectacle, logement du personnel, élévation ouest, détail
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bâtiment à l'ouest des logements du personnel, pignon au sud
Bâtiment à l'ouest des logements du personnel, pignon au sud
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Dépôt des armes, élévations nord et ouest
Dépôt des armes, élévations nord et ouest
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Dépôt des armes, élévations sud et ouest
Dépôt des armes, élévations sud et ouest
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Emplacement des hangars à hydravions détruits vu depuis le nord
Emplacement des hangars à hydravions détruits vu depuis le nord
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Allée centrale et bâtiments ouest vus depuis le sud
Allée centrale et bâtiments ouest vus depuis le sud
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Vue aérienne depuis le nord-ouest, avant destruction du dernier hangar à hydravions.
Vue aérienne depuis le nord-ouest, avant destruction du dernier hangar à hydravions.
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Vue ancienne des hangars à hydravions
Vue ancienne des hangars à hydravions
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Intérieur d'un bâtiment, dortoir.
Intérieur d'un bâtiment, dortoir.
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Plan d'ensemble de la base aéronavale américaine, 1918
Plan d'ensemble de la base aéronavale américaine, 1918
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Plan d'ensemble de la base, sans date (1939 ?)
Plan d'ensemble de la base, sans date (1939 ?)
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Plan d'ensemble, état actuel
Plan d'ensemble, état actuel
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Vue aérienne depuis le sud de la base aéronavale américaine, 1918
Vue aérienne depuis le sud de la base aéronavale américaine, 1918
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue aérienne depuis le nord, état récent.
Vue aérienne depuis le nord, état récent.
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Allée principale avec la voie ferrée. Vue ancienne depuis le sud
Allée principale avec la voie ferrée. Vue ancienne depuis le sud
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Les enfants sortant du préventorium. A l'arrière, portail et logement du gardien.
Les enfants sortant du préventorium. A l'arrière, portail et logement du gardien.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Un dortoir du préventorium.
Un dortoir du préventorium.
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Les voitures à pédales du preventorium.
Les voitures à pédales du preventorium.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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