POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Titre courant

Église paroissiale

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Saint-Romain-sur-Gironde ; Eglise (place de l')

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Estuaire de la Gironde

Canton

Agglomération Royan Atlantique

Lieu-dit

Bourg (le)

Adresse de l'édifice

Eglise (place de l')

Références cadastrales

1832 section unique 380 ; 2009 OA 1580

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

12e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 2e moitié 19e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

La fondation de l´église de Saint-Romain, mal connue du point de vue historique, est rapportée par la légende et par un manuscrit du 12e siècle, l´Historia Karoli Magni et Rotholandi, ou Chronique de Turpin. Selon ce récit, qui reprend les événements de la Chanson de Roland, Charlemagne, de retour d´Espagne, ordonna la construction d´une "chapele de Saint Roman au pui de Beaumont" pour y ensevelir ses compagnons morts au combat.De manière plus véridique, un lieu de culte devait exister ici dès le Haut Moyen Age (8e ou 9e siècle), comme le laisse penser la présence de sarcophages de cette époque dans le cimetière au pied de l'église. L´essentiel de l´église actuelle est daté du 12e siècle : il s´agit des murs de la nef et du chevet et des deux tiers inférieurs du clocher. Cette première église, d´époque romane, devait être couverte d´une voûte en berceau retombant sur deux demi colonnes sur dosserets encore visibles à l´intérieur, entre les deux travées. De la même façon, les vestiges de nervures retombant sur des colonnettes dans les angles du chœur et sur les deux demi colonnes dans la nef, indiquent l´ancienne présence d´une voûte en croisée d´ogives, au moins au-dessus du chœur. Cette voûte était peut-être surmontée d´un clocher, accessible par la tour d´escalier arrasée qui sert aujourd´hui de clocher. La voûte, le clocher, la partie haute de cette tour d´escalier et une partie de la nef ont dû disparaît pendant la guerre de Cent ans ou bien lors les guerres de Religion. Ces destructions expliquent sans doute aussi la présence des deux contreforts qui soutiennent le chevet. La façade principale de l´église a été reconstruite au 17e siècle.De nouveaux travaux sont réalisés à l´église en 1849 et 1850, avec notamment l´édification de la partie supérieure du clocher. En 1863, la sacristie est construite entre le clocher et le contrefort sud-est, par l´entrepreneur Benois. Des réparations urgentes sont faites aux murs et à la charpente en 1924. La base du chevet est restaurée en 1976.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; pierre de taille

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Typologie de plan

Plan massé

Typologie du couvrement

Voûte d'ogives ; voûte en berceau ; charpente en bois apparente

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

L´église de Saint-Romain-sur-Gironde est située au centre du bourg. Elle est bordée à l´ouest et au nord par le cimetière. Elle se distingue par la simplicité, voire l´austérité de ses formes et de son décor. Cette simplicité marque particulièrement la façade occidentale à pignon, sobrement surmontée d´une croix et percée d´une petite porte en plein cintre, inscrite dans un rectangle. Le bâtiment comprend une simple nef rectangulaire à deux travées, sous un toit à longs pans. La partie basse des murs de la nef est plus épaisse que la partie haute. La deuxième travée est éclairée par deux baies longues et étroites. Le chevet, plat, est percé de deux baies jumelées en plein cintre. Les demi colonnes de la nef, les colonnettes aux angles du chœur et les vestiges d´arcs ogivaux, constituent les seuls éléments de décor, avec les quelques éléments sculptés sur les chapiteaux.Percée dans le mur sud de la seconde travée, une petite porte donne accès à la sacristie, et une autre au clocher. Ce dernier, accolé à l´église, est une tour en pierre de taille, de section carrée, évasée à sa base. Elle abrite un escalier en vis en pierre de taille, très dégradé, et dont il semble manquer les dernières marches. La partie haute du clocher, de section plus réduite que la partie basse, est couverte d´un toit en pavillon. Elle est percée de quatre petites baies en plein cintre.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Suire Yannis

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07