Château fort
Château fort
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Préveranges
Châteaumeillant
La Tour du Boueix
1810 B 118, 119 ; 1984 BT 10 à 12
En écart
Douves ; puits ; étable à chevaux
15e siècle
Cette seigneurie attestée dès 1203 dans le fonds de l'abbaye des Pierres dépendait de la baronnie de Culan. Le logis construit au 15e siècle (cheminées, fenêtre à coussiège) a servi de refuge aux moines de l'abbaye des Pierres en 1562, lors des guerres de religion. Il a été partiellement détruit et pillé par les protestants peu de temps après. L'aile en retour à l'ouest a été détruite au 19e siècle et les 2 tours d'enceinte au sud ont été détruites récemment, l'une servait de colombier et l'autre de prison. L'escalier du logis situé dans oeuvre à l'angle ouest ne subsiste qu'à l'état de vestiges. La tour, implantée diagonalement à l'angle ouest du logis et abritant la chapelle, a été détruite au début du siècle. De cette tour, subsistent cependant les vestiges d'une salle voûtée semi-enterrée. Les fossés, bien qu'en partie comblés, sont encore visibles.
Schiste ; grès ; granite ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit partiel
Ardoise
1 étage carré
Toit à longs pans ; pignon ; croupe ; appentis
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
Les encadrements des baies sont en granite. Les cheminées sont en grès. La boulangerie occupe l'angle nord-est, le four à pain et le four à galette sont en place. Le portail d'entrée porte les initiales M. M. (Maurice Morand) , propriétaire en 1877.
À signaler
Propriété privée
1995
© Inventaire général
1995
Chazelle Annie ; Renault Isabelle
Dossier individuel
Conseil départemental du Cher - Direction des Archives départementales et du patrimoine - Rue Jean-Marie Heurtault de Lamerville 18000 Bourges – 02.48.55.82.60