Château
Château
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Saint-Maur
Châteaumeillant
Le Grand Besse
1984 B3 362 à 366
En écart
Donjon ; fossé ; ferme ; serre ; parc
15e siècle ; 17e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Ce fief est une enclave bourbonnaise en Berry. Le château date du 15e siècle ou du moins a été reconstruit à cette époque : le donjon en fait foi. L'enceinte a disparu. Seule vestige : une tour, à droite de l'entrée. Au 17e siècle, un nouveau logis est construit peut-être par la famille Ragon. L'escalier droit en pierre et le gros oeuvre temoignent de cette campagne de construction. Le vaste fossé, rempli d'eau qui limite le parc, peut dater de cette période. La famille de Boissieu, qui rachète le château dans la 2e moitié du 19e siècle, agrandit le nouveau logis, ajoute une tourelle d'escalier néo-gothique et décore entièrement l'ancien donjon (réfection complète des cheminées, décorées aux armes de la famille de Boissieu). Les bâtiments de ferme sont reconstruits à cette époque et une serre est ajoutée dans le parc. Les lucarnes du 19e siècle ont toutes été supprimées.
Grès ; moellon ; enduit
Tuile plate ; tuile mécanique
1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon ; toit conique ; pignon
Escalier dans-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie ; escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Donjon : rez-de-chaussée surélevé et 1 étage carré accessibles par une tour d'escalier en vis en pierre. Tours couvertes de toit conique et corps de logis couvert d'un toit en pavillon. Nouveau logis : un étage carré desservi par un escalier en pierre rampe sur rampe et un 2e escalier datant du 19e siècle également en pierre et loge dans une tourelle hors oeuvre. Bâtiments de ferme et serre décorés de chaînes avec alternances brique et pierre ; serre, ornée d'un décor de rocaille et couverte d'un toit à croupe en tuile mécanique.
À signaler
Propriété privée
1995
© Inventaire général
1995
Chazelle Annie
Dossier individuel
Conseil départemental du Cher - Direction des Archives départementales et du patrimoine - Rue Jean-Marie Heurtault de Lamerville 18000 Bourges – 02.48.55.82.60