Maison
De maître
Domaine de la Cour
Maison de maître dite Domaine de la Cour
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Sidiailles
Châteaumeillant
1812 C 87, 88 ; 1984 AY 34
En village
Grange ; écurie ; hangar agricole ; boulangerie ; puits
18e siècle ; 2e quart 19e siècle
1847
Daté par source
Ancien domaine de la Cour appartenant au 4e quart du 18e siècle à. J. B. Desjobert, notaire à Culan. Une partie de l'ancien logis et l'écurie datent du 18e siècle mais le logis a des ouvertures modifiées. En 1847, une partie du logis est détruite et à la place une maison de maître est construite (datation par matrice cadastrale). Une vaste grange et un hangar agricole sont probablement édifiés à la même époque. Cet ensemble a appartenu dans la 2e partie du 19e siècle à H. Massé de Baudreuille puis à son gendre le marquis de Nayve.
Calcaire ; grès ; schiste ; pierre de taille ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
Tuile plate ; tuile mécanique ; ardoise
En rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; sous-sol ; comble à surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon ; croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours, en charpente
L'ancien logis est en rez-de-chaussée sur cave. Le nouveau logis est en pierre de taille calcaire avec avancée centrale et chaînage en grès de Saulzais, la toiture à croupe est en ardoise. Il a un étage carré et une façade ordonnancée. Le comble est à surcroît. Tous les autres bâtiments sont construits en schiste sans chaînage en pierre de taille. L'écurie a une toiture à croupe.
Propriété privée
1995
© Inventaire général
1995
Chazelle Annie
Dossier individuel
Conseil départemental du Cher - Direction des Archives départementales et du patrimoine - Rue Jean-Marie Heurtault de Lamerville 18000 Bourges – 02.48.55.82.60