Présentation de la commune de Couargues
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Couargues
Sancerre
Au 12e siècle, la forêt, encore omniprésente, laisse place à quelques clairières dont l'une d'entre elles permettra au bourg paroissial de se développer. Les défrichements du siècle suivant favorisent l'installation d'une population attirée par la fertilité de terres, amendées par les crues de la Loire. La paroisse de Couargues est d'ailleurs relativement peuplée à la fin du Moyen Age. La paroisse de Couargues dépendait de la juridiction de la seigneurie de Vèvre puis de celle de la Grange, à Saint-Bouize. Durant les conflits armés qui agitent le pays aux 14e et 16e siècles (guerre de Cent-Ans et guerre de religion) , le château de La Grange à Saint-Bouize sert de refuge aux paysans et troupeaux de Couargues. La seigneurie de la Grange se relève toutefois au 17e siècle. La construction d'un nouveau château, la réfection des chemins rendent les lieux attractifs : sur la paroisse de Couargues, on dénombre 13 nouvelles implantations, dont nombre de locatures et domaines appartiennent au seigneur de Saint-Bouize. Le 18e siècle débute par une crise économique qui perdurera jusqu'au 2ème quart du 19e siècle. A la Révolution, la plupart des exploitations menacent ruine, les chemins de communication sont dans un état pitoyable, le revenu des paysans est au plus bas. Les crues de la Loire aggravent encore la situation (celle de 1744 fut particulièrement dévastatrice). L'église de Couargues est dans un tel état de dégradation qu'elle sera démolie peu de temps après son rachat comme bien national. Au début du19e siècle, la population constituée en grande majorité de laboureurs n'est plus que de 290 habitants. La révolution agricole du 2ème quart du 19e siècle, énergiquement soutenue par le comte de Montalivet propriétaire du château de La Grange, donnera à l'économie rurale locale de nouvelles perspectives. Marécages, "patureaux" et "saulaies" laissent place aux plantes fourragères et aux cultures céréalières et malgré les crues décennales de la Loire (1846, 1856 et 1866) , la population augmente de façon significative et atteint 470 personnes en 1878. Aujourd'hui Couargues compte 228 habitants. La population a diversifié ses secteurs d'activité : seuls quelques agriculteurs exploitent la terre ; les actifs travaillent dans les usines ou services des agglomérations urbaines voisines. Les 2/3 de la population est composé d'une population de retraités.
La commune de Couargues, d'une superficie de 1.162 ha, se situe au sud-est du canton de Sancerre et fait en totalité partie de la plaine alluviale du Val de Loire. Elle offre un étonnant paysage sans aspérité, souvent noyé de brume où les limites entre lagunes et terres cultivées semblent incertaines. Quelques taillis couvrent les sols sableux des îlots mouvants et inondables de la Loire. L'habitat, essentiellement groupé en hameaux, se répartit sur une étroite bande légèrement surélevée mais se concentre plus particulièrement au sud de la commune aux Coques, aux Maisons Rouges, à Prévent et aux Vallées, autrefois lieu de départ des bacs pour Pouilly, remplacés par un pont en 1902. Cet habitat n'a pas conservé de bâtiments antérieurs au 19e siècle, les inondations répétitives ont eu raison des constructions anciennes.
2001
© Conseil général du Cher, DADP, Service patrimoine ; © Région Centre - Inventaire général
2007
Chazelle Annie ; de Buhren Nathalie
Présentation de la commune
Conseil départemental du Cher - Direction des Archives départementales et du patrimoine - Rue Jean-Marie Heurtault de Lamerville 18000 Bourges – 02.48.55.82.60