POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Canal de navigation dit Canal Saint-Louis (canal de Berry)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Canal de navigation

Appellation d'usage

Canal Saint-Louis

Titre courant

Canal de navigation dit Canal Saint-Louis (canal de Berry)

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Torteron

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Centre

Canton

La Guerche-sur-l'Aubois

Références cadastrales

1999 C1 813, 111, 51

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Canal de Berry ; l'Aubois

Nom de l'édifice

Canal de navigation dit canal de Berry

Références de l'édifice de conservation

IA18000517

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1839

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Description historique

Le canal Saint-Louis est ouvert aux frais et par les soins de la Société des usines métallurgiques de Torteron à laquelle il appartenait en propre. Il porte ce nom en l'honneur du propriétaire Jean-Louis Boigues. Cet embranchement privé est creusé en 1834 et est ouvert à la navigation en 1841. Le pont-canal en pierre et fonte qui enjambait l'Aubois a été conçu par un ingénieur mécanicien anglais travaillant à Fourchambault (dont dépendait l'usine de Torteron) , Georges Greffiths. L'ouvrage réalisé vers 1839, n'a pas été conservé. A partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, le canal Saint-Louis est franchi par une voie de chemin de fer (ligne du Bourbonnais). Le canal Saint-Louis est abandonné à partir de 1882, date de la fermeture des hauts fourneaux de Torteron. Il existait d'autres embranchements privés le long du canal de Berry : pour le transport du minerai de fer à Taissiau près de Dun-sur-Auron et près des hauts fourneaux de Mazières à Bourges.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre ; fonte

Commentaire descriptif de l'édifice

Lorsque les usines ne sont pas implantées sur les rives du canal, les industriels font parfois creuser, à leurs frais, des embranchements privés. A Torteron, le canal Saint-Louis joignait le canal de Berry et des hauts fourneaux. Pour relier ces derniers, il franchissait la rivière de l'Aubois au moyen d'un pont-canal. Un port situé dans la cours de l'usine facilitait les chargements et déchargements des marchandises (minerai, coke, produits finis). Le canal Saint-Louis, long de 1700 m, présentait le même gabarit que le canal latéral à la Loire dans l'espoir que le canal de Berry (petit gabarit) serait un jour élargi. Le pont-canal sur l'Aubois a fait l'objet de deux projets : un ouvrage en maçonnerie en 1838 par l'ingénieur ordinaire Castagnot et un ouvrage en fonte en 1839. C'est le second projet qui a été réalisé : l'ouvrage présentait une cuvette en fonte et des culées de pierre et mesurait 25 m de long.

État de conservation (normalisé)

Vestiges ; détruit

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

2000

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

Elévation et plan d'un pont-canal en fonte sur l'Aubois, 10 juin 1839.
Elévation et plan d'un pont-canal en fonte sur l'Aubois, 10 juin 1839.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image