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Plateforme ouverte du patrimoine

Canal de navigation dit Canal de la Sauldre

Désignation

Dénomination de l'édifice

Canal de navigation

Appellation d'usage

Canal de la Sauldre

Titre courant

Canal de navigation dit Canal de la Sauldre

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Cher (18)

Précision sur la localisation

Oeuvre située en partie sur les départements 18 et 41

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Centre

Partie constituante non étudiée

Déversoir de superficie ; port ; aqueduc ; bief

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1848 ; 1852 ; 1865 ; 1881

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

De 1826 à 1845, Adhémar Barré de Saint Venant (ingénieur des Ponts-et-Chaussées) étudie les possibilités d'améliorer la Sologne et la vie de ses habitants. Alors que rien ne l'appelle dans cette région, il y effectue plusieurs voyages. Il estime qu'il faut transporter de la marne, disponible en grande quantité dans les environs de Blancafort, par bateau au moyen d'un canal. En 1845, son projet intéresse une société privée, la Compagnie française d'irrigation, et Raffaole Pareto, ingénieur de la Compagnie, est chargé de finaliser les études. Pour des raisons pécuniaires, Pareto quitte la Compagnie et celle-ci est mise en liquidation à la fin de 1847. En 1848, dans le cadre de la mise en place des Ateliers Nationaux, l'Etat rachète le projet de canal aux liquidateurs de la Compagnie et 13 km sont creusés entre juillet 1848 et mai 1849, date d'arrêt du chantier (les crédits sont épuisés). Lors de son voyage en Sologne du 22 avril 1852, Louis Napoléon Bonaparte donne son accord pour la reprise des travaux et la section comprise entre Launay (commune de Blancafort) et le Coudray (Brinon-sur-Sauldre) est réalisée de 1852 à 1860. On hésite ensuite beaucoup sur l'itinéraire à donner au tracé : faut-il reprendre le tracé de 1848 ou bien faire aboutir le canal à la gare de Lamotte-Beuvron ? Cette deuxième solution est finalement retenue et la section le Coudray / Lamotte-Beuvron est livrée à la navigation en 1869. Conformément à sa raison d'être initiale, le canal est presqu'exclusivement utilisé pour le transport de la marne et lorsque la marnière de Launay s'épuise, un prolongement de la voie navigable de 3, 6 km jusqu'aux marnières de Sablonnière (Blancafort) est approuvé (16 février 1881). Cette nouvelle section est ouverte le 14 juillet 1885. L'ingénieur en chef Charles Machart dirige le chantier du canal de juillet 1848 à 1869. Il est remplacé par l'ingénieur Sainjon à partir de 1870. Après la guerre de 1914-1918, le trafic devient presqu'inexistant car l'amendement à la chaux, d'emploi plus facile que la marne, supprime l'unique raison d'être du canal. Le canal de la Sauldre est rayé de la liste des voies navigables en 1926.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; pierre ; ciment

Commentaire descriptif de l'édifice

Le canal de la Sauldre s'étend sur 46, 8 kilomètres. Il comprend 22 écluses de petit gabarit (mêmes dimensions que les écluses du canal de Berry).Il traverse les communes de Lamotte-Beuvron, Nouan-le-Fuzelier et Pierrefitte-sur-Sauldre dans le département du Loir-et-Cher et Brinon-sur-Sauldre, Clémont, Argent-sur-Sauldre et Blancafort dans le département du Cher.

État de conservation (normalisé)

Désaffecté ; inégal suivant les parties

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Chemin de halage près de l'écluse des Bouffards.
Chemin de halage près de l'écluse des Bouffards.
© Inventaire général, ADAGP
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La fin du canal au lieudit la Cantine.
La fin du canal au lieudit la Cantine.
© Inventaire général, ADAGP
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La gare de virement des Alexandres.
La gare de virement des Alexandres.
© Inventaire général, ADAGP
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La gare de virement des Alexandres.
La gare de virement des Alexandres.
© Inventaire général, ADAGP
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Le pont de Boucard, détail du garde-corps.
Le pont de Boucard, détail du garde-corps.
© Inventaire général, ADAGP
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Le pont de chemin de fer.
Le pont de chemin de fer.
© Inventaire général, ADAGP
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L'écluse du Coudray, vue prise du pont du Coudray.
L'écluse du Coudray, vue prise du pont du Coudray.
© Inventaire général, ADAGP
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L'écluse des Bois.
L'écluse des Bois.
© Inventaire général, ADAGP
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L'écluse des Bois.
L'écluse des Bois.
© Inventaire général, ADAGP
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La maison éclusière des Bois.
La maison éclusière des Bois.
© Inventaire général, ADAGP
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Le port du Coudray.
Le port du Coudray.
© Inventaire général, ADAGP
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Le port du Coudray.
Le port du Coudray.
© Inventaire général, ADAGP
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Le pont du Coudray.
Le pont du Coudray.
© Inventaire général, ADAGP
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Le quai situé près de l'ancienne briquetterie du Vieux Péroué.
Le quai situé près de l'ancienne briquetterie du Vieux Péroué.
© Inventaire général, ADAGP
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Le port de la Boulinière.
Le port de la Boulinière.
© Inventaire général, ADAGP
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Le port de la Boulinière.
Le port de la Boulinière.
© Inventaire général, ADAGP
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Le canal près de l'écluse de Lauroy.
Le canal près de l'écluse de Lauroy.
© Inventaire général, ADAGP
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Le pont des Huguets près de l'écluse de la Grande-Planche.
Le pont des Huguets près de l'écluse de la Grande-Planche.
© Inventaire général, ADAGP
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Le pont des Huguets.
Le pont des Huguets.
© Inventaire général, ADAGP
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Entrée de l'écluse de la Grande-Planche.
Entrée de l'écluse de la Grande-Planche.
© Inventaire général, ADAGP
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Le port et le magasin construit en 1894.
Le port et le magasin construit en 1894.
© Inventaire général, ADAGP
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Le canal près de l'écluse du Remblai
Le canal près de l'écluse du Remblai
© Inventaire général, ADAGP
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Le pont sur l'écluse du Remblai.
Le pont sur l'écluse du Remblai.
© Inventaire général, ADAGP
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L'écluse, la maison éclusière et le four des Fouchères.
L'écluse, la maison éclusière et le four des Fouchères.
© Inventaire général, ADAGP
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Détail de la façade principale de la maison éclusière des Fouchères.
Détail de la façade principale de la maison éclusière des Fouchères.
© Inventaire général, ADAGP
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Aqueduc de la Morinière situé entre les ponts de la Cantine et des Rouzeaux.
Aqueduc de la Morinière situé entre les ponts de la Cantine et des Rouzeaux.
© Inventaire général, ADAGP
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Prise d'eau de l'Hôpital et barrage à fermettes. Le barrage mesure une quinzaine de mètres et le petit bâtiment 3,50 m de côté. Ce dernier devait abriter les poutrelles du barrage. La prise d'eau est située sur la berge en face à droite (en amont) du barrage. De là part une conduite souterraine de 884 mètres de long munie de huit regards et aboutissant dans une rigole à ciel ouvert de 126 mètres de long. La rigole débouche dans le canal au lieudit 'les Sablonnières'.
Prise d'eau de l'Hôpital et barrage à fermettes. Le barrage mesure une quinzaine de mètres et le petit bâtiment 3,50 m de côté. Ce dernier devait abriter les poutrelles du barrage. La prise d'eau est située sur la berge en face à droite (en amont) du barrage. De là part une conduite souterraine de 884 mètres de long munie de huit regards et aboutissant dans une rigole à ciel ouvert de 126 mètres de long. La rigole débouche dans le canal au lieudit 'les Sablonnières'.
© Inventaire général, ADAGP
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Amélioration de la Sologne, projet de pont en charpente, non daté, non signé.
Amélioration de la Sologne, projet de pont en charpente, non daté, non signé.
© Inventaire général, ADAGP
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Rigole de Clémont, détail : coupe et élévations du déversoir de fond des Réaux.
Rigole de Clémont, détail : coupe et élévations du déversoir de fond des Réaux.
© Inventaire général, ADAGP
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Maison éclusière. Coupes et plans, non daté.
Maison éclusière. Coupes et plans, non daté.
© Inventaire général, ADAGP
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Maison éclusière. Elévations et plan, non daté.
Maison éclusière. Elévations et plan, non daté.
© Inventaire général, ADAGP
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Projet d'une rigole en prolongement du canal de la Sauldre, partie comprise entre le chemin de fer du centre et sa rencontre avec le Néant dans la commune de Montrieux, détail : plan des encoffrements.
Projet d'une rigole en prolongement du canal de la Sauldre, partie comprise entre le chemin de fer du centre et sa rencontre avec le Néant dans la commune de Montrieux, détail : plan des encoffrements.
© Inventaire général, ADAGP
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Projet d'une rigole en prolongement du canal de la Sauldre, partie comprise entre le chemin de fer du centre et sa rencontre avec le Néant dans la commune de Montrieux, détail : coupes des encoffrements.
Projet d'une rigole en prolongement du canal de la Sauldre, partie comprise entre le chemin de fer du centre et sa rencontre avec le Néant dans la commune de Montrieux, détail : coupes des encoffrements.
© Inventaire général, ADAGP
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Rigole de Clémont, détail : plan du pont en bois de Baudran.
Rigole de Clémont, détail : plan du pont en bois de Baudran.
© Inventaire général, ADAGP
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Rigole de Clémont, détail : coupe et élévation du pont de la Royauté et de la cuvette maçonnée.
Rigole de Clémont, détail : coupe et élévation du pont de la Royauté et de la cuvette maçonnée.
© Inventaire général, ADAGP
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Maison éclusière. Elévations, plans et coupe, non daté.
Maison éclusière. Elévations, plans et coupe, non daté.
© Inventaire général, ADAGP
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Maison de garde. Elévations et plans, 26 mars 1863.
Maison de garde. Elévations et plans, 26 mars 1863.
© Inventaire général, ADAGP
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Plan, coupe et élévation des ponts en bois à construire sur le canal entre Blancafort et les réservoirs, non daté.
Plan, coupe et élévation des ponts en bois à construire sur le canal entre Blancafort et les réservoirs, non daté.
© Inventaire général, ADAGP
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Pont de la Grande Planche.
Pont de la Grande Planche.
© Inventaire général, ADAGP
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Chemin de halage bordé d'épineux près du pont de la Grande Planche.
Chemin de halage bordé d'épineux près du pont de la Grande Planche.
© Inventaire général, ADAGP
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Plan parcellaire des propriétés occupées par le canal, détail : camp des Bouffards.
Plan parcellaire des propriétés occupées par le canal, détail : camp des Bouffards.
© Inventaire général, ADAGP
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Ecluse et maison éclusière des Buissons.
Ecluse et maison éclusière des Buissons.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue prise du pied de la retenue de l'étang du Puits
Vue prise du pied de la retenue de l'étang du Puits
© Région Centre - Inventaire général, ADAGP
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Vue prise du pied de la retenue de l'étang du Puits
Vue prise du pied de la retenue de l'étang du Puits
© Région Centre - Inventaire général, ADAGP
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Blancafort : les marnières.
Blancafort : les marnières.
© Région Centre - Inventaire général, ADAGP
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Blancafort : les marnières.
Blancafort : les marnières.
© Région Centre - Inventaire général, ADAGP
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