Église paroissiale
Saint-Caprais
Église paroissiale Saint-Caprais
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Sens-Beaujeu ; Village
Sancerre
Village
1819 B2 867 ; 1988 AB 150
En village
1er quart 13e siècle ; milieu 13e siècle
15e siècle ; 16e siècle ; 1er quart 19e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
1821
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
Eglise sous le vocable de Saint-Caprais, attestée en 1124, dépendant du chapitre de Saint-Cyr de Sancergues. Edifice actuel construit au 13e siècle ; les deux premières travées datent de l'extrême fin du 12e siècle ou du début du 13e siècle. Présence d'un oculus pour le passage des cloches dans la voûte de la deuxième travée signalant l'existence un clocher primitif à cet endroit, remplacé avant le 15e siècle par un clocher prolongeant la nef à l'ouest. Les deux travées suivantes sont construites au milieu du 13e siècle (chapiteaux à feuilles de chênes, crosses). Une première chapelle ouvrant sur la nef au nord date du 15e siècle. La chapelle dite seigneuriale, au nord du choeur date du 16e siècle (voûte d'ogives avec liernes et tiercerons, clefs pendantes) : elle conserve les armoiries des familles nobles de la seigneurie de Beaujeu. La sacristie existe sur le cadastre de 1819. En 1821, la famille de Pommereau, propriétaire du château de Beaujeu, fait construire la chapelle latérale sud qui contient le caveau de la famille. Au début du 19e siècle, l'église est en assez mauvais état et ce n'est qu'à l'extrême fin du 19e siècle que des travaux de restauration sont entrepris : réfection complète de la toiture, démolition et reconstruction du clocher (avec tribune intérieure) entre 1899 et 1902 (Leclère, puis Chauveau, architectes à Bourges ; Jack Paulin, entrepreneur à Veaugues).
Calcaire ; grès ; moellon ; enduit
Tuile plate ; ardoise
Plan régulier
1 vaisseau
Voûte d'ogives
Toit à longs pans ; croupe ; flèche carrée
Nef rectangulaire de quatre travées voûtées d'ogives dont les doubleaux retombent sur des chapiteaux à décor végétal. Chevet plat ouvert par trois fenêtres fortement ébrasées vers l'intérieur (la fenêtre centrale est plus haute) ; nervures des voûtes reposant sur des piles avec faisceaux de colonnes engagées, chapiteaux à crochets et feuillages. Redécouverte dans les années 1950 sous un enduit, une série d'arcades décoratives ornent la base des murs : une seule a conservé sa colonnette centrale, avec base, tailloir et chapiteau à crossettes de la fin du 13e siècle ; les autres ont été restaurées ou remplacées à l'identique. Le percement de portes et ouvertures dans la nef a supprimé une partie de ces arcades. Un écusson de la famille Dumesnil-Simon (seigneurs de Beaujeu) subsiste dans le mur de la façade sud : il surmontait à l'origine une porte du 16e siècle maintenant murée. Lors des projets de reconstruction du clocher à la fin du 19e siècle, les murs formant la base du clocher sont décrits d'une épaisseur de 1, 60 m.
IM18000922 ; IM18000931 ; IM18000933 ; IM18000925 ; IM18000928 ; IM18000929 ; IM18000923 ; IM18000932 ; IM18000924 ; IM18000926 ; IM18000927 ; IM18000930
Malgré d'importantes transformations à la fin du 19e siècle, cette église est un des rares exemples d'édifices religieux ruraux du 13e siècle dans le département, ayant conservé de riches éléments d'architecture de cette période ( fenêtres, voûtes, chapiteaux)
Propriété de la commune
2004
© Conseil général du Cher, DADP, Service patrimoine ; © Région Centre - Inventaire général
2005
Chazelle Annie ; de Buhren Nathalie
Dossier individuel
Conseil départemental du Cher - Direction des Archives départementales et du patrimoine - Rue Jean-Marie Heurtault de Lamerville 18000 Bourges – 02.48.55.82.60