Maison forte
Tour des Fiefs
Maison forte dite tour des Fiefs
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Sancerre ; place Porte César
Sancerre
Porte César (place)
2010 AL 130
En ville
Ensemble castral
IA18002650
15e siècle ; 19e siècle
Daté par travaux historiques
Vestige de l'ancien château des comtes de Sancerre, la tour des Fiefs a certainement été construite par Jean III de Champagne, comte de Sancerre de 1348 à 1398. La tour peut avoir été bâtie sur le modèle de la tour de Mehun-sur Yèvre, les liens étroits entre Jean III de Champagne et Jean de Berry étant attestés. Conçu pour servir d'habitation et non comme une tour de défense, elle est inachevée. Elle sera détruite en partie (escalier à vis et voûtes) mais resistera à la démolition d'ensemble du château au cours des années 1620. Ce n'est qu'en 1856 que la tour est restaurée : un escalier en bois situé dans une annexe au sud permettra de monter aux étages et les voûtes seront rétablies.
Calcaire ; pierre de taille ; grand appareil ; moellon
Ardoise
Étage de soubassement ; 3 étages carrés
Voûte d'ogives
Terrasse ; toit en pavillon
Escalier intérieur : escalier droit, en maçonnerie ; escalier hors-oeuvre : escalier tournant, en charpente
Tour sur étage de soubassement, divisée en 3 étages voûtés, de plan extérieur circulaire, de plan intérieur hexagonal, éclairé par une fenêtre en ogive par étage et pourvu d'archères ; une cheminée est bâtie à chaque étage. Un escalier droit en pierre mène à l'étage de soubassement. L'escalier de bois, en annexe, permet de monter aux étages et remplace l'escalier à vis détruit.
Restauré
1927/02/12 : inscrit MH
À signaler
Reprise des dossiers de pré-inventaire réalisé en 1975 par François Jeanjean, (Jacques Vincent et Robert Malnoury, photographes)
Propriété privée
1975
© Conseil général du Cher, DADP, Service patrimoine ; © Région Centre - Inventaire général
2009
De Buhren Nathalie ; Jeanjean François
Sous-dossier
Conseil départemental du Cher - Direction des Archives départementales et du patrimoine - Rue Jean-Marie Heurtault de Lamerville 18000 Bourges – 02.48.55.82.60