Puits
Les puits de la ville de Sancerre
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Sancerre
Sancerre
28 repérés
15e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle
Daté par travaux historiques
Le nom de "puits" est très fréquemment utilisé dans la toponymie des rues de Sancerre ; Puits-de-Dieu, Puits-du-Marché, Puits-des-Fins, Puits-Poulton, Puits-Saint-Jean, Puits-Ségur (devenu rue du Sénéchal de Pesselières). Un certain nombre de puits ont été recensés dans la ville de Sancerre lors de l'enquête menée en 1975. 25 d'entre eux ont été photographiés et localisés. Puits à usage privé ou communautaire, ils datent pour la plupart des périodes de construction des maisons auxquelles ils se rattachent (15e et 16e siècles) ; quand il sont isolés, ils datent plutôt du 19e siècle.
Calcaire
Deux types de construction pour les puits isolés : à margelle circulaire (1 exemple de margelle de plan carré) surmontée d'une barre horizontale et d'un tambour enrouleur à manivelle entre deux montants verticaux, et à margelle semi-circulaire intégré dans un massif maçonné contenant ce même treuil : il est alors souvent fermé par une porte en bois. Le linteau de l'ouverture peut être horizontal ou légèrement cintré. Quand le puits est intégré à l'habitation, il est soit sur rue ou intérieur. Sur rue, comme à l'intérieur, il est soit au droit du mur, soit en léger débord et formant niche : il est aussi fermé par une porte en bois. Quand le puits est mitoyen entre deux maisons, il est a double accès. A l'intérieur d'une cave, il peut être circulaire à margelle, ou semi intégré dans la maçonnerie reprenant la construction des puits à massif maçonné. Dans certains cas on peut voir la face postérieure du puits.
Propriété privée
1975
© Conseil général du Cher, DADP, Service patrimoine ; © Région Centre - Inventaire général
2009
De Buhren Nathalie
Dossier collectif
Conseil départemental du Cher - Direction des Archives départementales et du patrimoine - Rue Jean-Marie Heurtault de Lamerville 18000 Bourges – 02.48.55.82.60