Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Cours-les-Barres (Cher)
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Cours-les-Barres
Région Centre-Val de Loire
Le bac qui assurait la traversée de la Loire entre Cours-les-Barres (Givry) et Fourchambault est supprimé en 1837 suite à la construction l'année précédente d'un pont suspendu au même emplacement. En 1801, le bac disposait d'une toue de 9 mètres et de trois charrières, respectivement de 14 mètres, 10,50 mètres et 10 mètres de long. De 1841 à 1846, un embranchement navigable est creusé sur la commune pour relier le canal latéral à la Loire et le fleuve au lieudit Givry (rive gauche). Un chenal est alors aménagé dans le lit de la Loire pour faciliter la traversée et l'accès aux usines de Fourchambault situées sur la rive droite (département de la Nièvre). Ce chenal est établi grâce à la mise en place d'un épi submersible relié à la rive gauche du fleuve et mesurant environ 800 mètres de long. A la tête de l'épi (côté rive gauche), avait été construit un éperon insubmersible de 105 mètres de long reliant le terre-plein de la maison éclusière de Givry à l'épi. L'ingénieur ordinaire Ducros rapporte en 1856 que cet éperon a été complètement détruit lors de la crue du 1er juin de cette même année. Il propose alors de construire un nouvel éperon composée d'une plateforme de 6 mètres de large placée à un mètre au-dessus du niveau de la crue de 1856. Toute la surface de l'éperon doit être défendu jusqu'à l'étiage par un perré de 30 cm d'épaisseur et des bordures en pierres de taille doivent terminer le pourtour de la plateforme. Un plan de 1853 précise que cet éperon ou plateforme servait à l'origine de banquette de halage. Cet ouvrage existe encore aujourd'hui. On y accède grâce à une rampe descendant depuis le pont sur écluse. Il ne semble pas que la plateforme ait servi de lieu de dépôt de marchandises. Elle peut en revanche avoir été utilisée pour amarrer les bateaux en attente du passage de l'écluse de Givry. Cette hypothèse expliquerait la présence d'organeaux sur la plateforme. Les cartes du milieu du XIXe siècle signalent plusieurs cales d'abordages sur la commune mais ces ouvrages n'ont pas été retrouvés sur le terrain : - une cale abreuvoir simple orientée vers l'aval au lieudit la Môle (mentions en 1851 et 1854) - une cale abreuvoir simple située immédiatement en aval du pont suspendu (mention en 1844 et 1853) (il y avait aussi deux cales en amont du pont mais celles-ci ont été détruites lors de l'alignement du chemin de halage aux abords du pont en 1843) - une cale abreuvoir simple au lieudit "la Cour Gentil" (mention en 1851 mais à cette date l'ouvrage n'est déjà plus connecté au fleuve).
Située rive gauche, Cours-les-Barres bénéficiait d'un port établi au lieudit Givry. Le canal de jonction reliant le canal latéral à la Loire et le fleuve est également situé sur la commune (entre les lieudits Crille et Givry).
2012
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
2012
Mauret-Cribellier Valérie
Présentation de l'aire d'étude
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