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Plateforme ouverte du patrimoine

Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Cours-les-Barres (Cher)

Désignation

Titre courant

Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Cours-les-Barres (Cher)

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Cours-les-Barres

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Historique

Description historique

Le bac qui assurait la traversée de la Loire entre Cours-les-Barres (Givry) et Fourchambault est supprimé en 1837 suite à la construction l'année précédente d'un pont suspendu au même emplacement. En 1801, le bac disposait d'une toue de 9 mètres et de trois charrières, respectivement de 14 mètres, 10,50 mètres et 10 mètres de long. De 1841 à 1846, un embranchement navigable est creusé sur la commune pour relier le canal latéral à la Loire et le fleuve au lieudit Givry (rive gauche). Un chenal est alors aménagé dans le lit de la Loire pour faciliter la traversée et l'accès aux usines de Fourchambault situées sur la rive droite (département de la Nièvre). Ce chenal est établi grâce à la mise en place d'un épi submersible relié à la rive gauche du fleuve et mesurant environ 800 mètres de long. A la tête de l'épi (côté rive gauche), avait été construit un éperon insubmersible de 105 mètres de long reliant le terre-plein de la maison éclusière de Givry à l'épi. L'ingénieur ordinaire Ducros rapporte en 1856 que cet éperon a été complètement détruit lors de la crue du 1er juin de cette même année. Il propose alors de construire un nouvel éperon composée d'une plateforme de 6 mètres de large placée à un mètre au-dessus du niveau de la crue de 1856. Toute la surface de l'éperon doit être défendu jusqu'à l'étiage par un perré de 30 cm d'épaisseur et des bordures en pierres de taille doivent terminer le pourtour de la plateforme. Un plan de 1853 précise que cet éperon ou plateforme servait à l'origine de banquette de halage. Cet ouvrage existe encore aujourd'hui. On y accède grâce à une rampe descendant depuis le pont sur écluse. Il ne semble pas que la plateforme ait servi de lieu de dépôt de marchandises. Elle peut en revanche avoir été utilisée pour amarrer les bateaux en attente du passage de l'écluse de Givry. Cette hypothèse expliquerait la présence d'organeaux sur la plateforme. Les cartes du milieu du XIXe siècle signalent plusieurs cales d'abordages sur la commune mais ces ouvrages n'ont pas été retrouvés sur le terrain : - une cale abreuvoir simple orientée vers l'aval au lieudit la Môle (mentions en 1851 et 1854) - une cale abreuvoir simple située immédiatement en aval du pont suspendu (mention en 1844 et 1853) (il y avait aussi deux cales en amont du pont mais celles-ci ont été détruites lors de l'alignement du chemin de halage aux abords du pont en 1843) - une cale abreuvoir simple au lieudit "la Cour Gentil" (mention en 1851 mais à cette date l'ouvrage n'est déjà plus connecté au fleuve).

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Située rive gauche, Cours-les-Barres bénéficiait d'un port établi au lieudit Givry. Le canal de jonction reliant le canal latéral à la Loire et le fleuve est également situé sur la commune (entre les lieudits Crille et Givry).

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Présentation de l'aire d'étude

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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L'écluse de Givry. La Loire est située derrière le pont sur écluse. Carte postale ancienne. (musée de la Batellerie, Conflans-Sainte-Honorine).
L'écluse de Givry. La Loire est située derrière le pont sur écluse. Carte postale ancienne. (musée de la Batellerie, Conflans-Sainte-Honorine).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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L'écluse de Givry. Carte postale ancienne. (musée de la Batellerie, Conflans-Sainte-Honorine).
L'écluse de Givry. Carte postale ancienne. (musée de la Batellerie, Conflans-Sainte-Honorine).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrémité du canal de jonction de Givry : l'écluse ouvrant sur la Loire.
Extrémité du canal de jonction de Givry : l'écluse ouvrant sur la Loire.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Ecluse de Givry, le débouché sur la Loire.
Ecluse de Givry, le débouché sur la Loire.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Ecluse de Givry, le débouché sur la Loire. Les grandes portes métalliques protègent les ouvrages lorsque la Loire est en crue.
Ecluse de Givry, le débouché sur la Loire. Les grandes portes métalliques protègent les ouvrages lorsque la Loire est en crue.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du pont suspendu de Givry et de ses abords, 13 mars 1844, détail. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre). ; Plan du pont suspendu de Givry et de ses abords, 13 mars 1844, détail. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre).
Plan du pont suspendu de Givry et de ses abords, 13 mars 1844, détail. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre). ; Plan du pont suspendu de Givry et de ses abords, 13 mars 1844, détail. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de l'écluse de jonction de Givry et de ses abords, 28 juin 1856. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre).
Plan de l'écluse de jonction de Givry et de ses abords, 28 juin 1856. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte de la Loire dressée par Auguste Grenier en 1851. Détail sur la Môle. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre).
Carte de la Loire dressée par Auguste Grenier en 1851. Détail sur la Môle. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Subdivision Saint-Satur (DDT Nièvre)
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Carte de la Loire dressée par Auguste Grenier en 1851. Détail sur Cours-les-Barres (la Cour Gentil et la Chaume Pamil). (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre).
Carte de la Loire dressée par Auguste Grenier en 1851. Détail sur Cours-les-Barres (la Cour Gentil et la Chaume Pamil). (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Subdivision Saint-Satur (DDT Nièvre)
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Extrait du cadastre napoléonien de 1834. (archives départementales du Cher, 076/01).
Extrait du cadastre napoléonien de 1834. (archives départementales du Cher, 076/01).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales du Cher
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Carte de la Loire avec mention des bacs, 11 décembre 1833, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. Détail. (archives nationales, F 14 6549).
Carte de la Loire avec mention des bacs, 11 décembre 1833, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. Détail. (archives nationales, F 14 6549).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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L'écluse de Givry, portes donnant sur la Loire.
L'écluse de Givry, portes donnant sur la Loire.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Rampe reliant la culée du pont sur écluse à la banquette de halage longeant la Loire.
Rampe reliant la culée du pont sur écluse à la banquette de halage longeant la Loire.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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La Loire vue depuis le pont sur l'écluse de Givry.
La Loire vue depuis le pont sur l'écluse de Givry.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Rampe reliant la culée du pont sur écluse (Givry) à la plateforme établie à l'extrémité de l'épi (rive gauche).
Rampe reliant la culée du pont sur écluse (Givry) à la plateforme établie à l'extrémité de l'épi (rive gauche).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Epi de Givry Fourchambault : vue prise depuis Givry (rive gauche) vers l'aval.
Epi de Givry Fourchambault : vue prise depuis Givry (rive gauche) vers l'aval.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Plateforme établie à l'extrémité de l'épi Givry Fourchambault (côté rive gauche). Vue prise vers l'aval.
Plateforme établie à l'extrémité de l'épi Givry Fourchambault (côté rive gauche). Vue prise vers l'aval.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Plateforme établie à l'extrémité de l'épi de Givry Fourchambault (côté rive gauche). Vue prise vers l'écluse de Givry.
Plateforme établie à l'extrémité de l'épi de Givry Fourchambault (côté rive gauche). Vue prise vers l'écluse de Givry.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Plateforme établie à l'extrémité de l'épi de Givry Fourchambault (côté rive gauche). Détail du pavage et organeau.
Plateforme établie à l'extrémité de l'épi de Givry Fourchambault (côté rive gauche). Détail du pavage et organeau.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Plan relatif aux travaux à exécuter à Fourchambault et Givry pour l'établissement et la conservation du chenal des basses eaux et pour la communication du fleuve avec le canal latéral à la Loire, 25 juillet 1845, ingénieur Mutrécy-Maréchal. Détail.
Plan relatif aux travaux à exécuter à Fourchambault et Givry pour l'établissement et la conservation du chenal des basses eaux et pour la communication du fleuve avec le canal latéral à la Loire, 25 juillet 1845, ingénieur Mutrécy-Maréchal. Détail.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la Loire à l'embouchure de l'embranchement de Givry, 20 avril 1846, ingénieur en chef. Détail. (archives nationales, F 14 6549).
Plan de la Loire à l'embouchure de l'embranchement de Givry, 20 avril 1846, ingénieur en chef. Détail. (archives nationales, F 14 6549).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet d'aligner la berge et le chemin de halage aux abords du pont sur la Loire à Givry (suite à une demande des mariniers), 15 août 1839. Détail. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers, Boite 91). ; Projet d'aligner la berge et le chemin de halage aux abords du pont sur la Loire à Givry (suite à une demande des mariniers), 15 août 1839. Détail. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers, Boite 91).
Projet d'aligner la berge et le chemin de halage aux abords du pont sur la Loire à Givry (suite à une demande des mariniers), 15 août 1839. Détail. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers, Boite 91). ; Projet d'aligner la berge et le chemin de halage aux abords du pont sur la Loire à Givry (suite à une demande des mariniers), 15 août 1839. Détail. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers, Boite 91).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan indiquant les abords du pont de Givry Fourchambault, rive gauche, où a été construit le nouveau chemin de halage, 6 mai 1844, ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers, Boite 91).
Plan indiquant les abords du pont de Givry Fourchambault, rive gauche, où a été construit le nouveau chemin de halage, 6 mai 1844, ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers, Boite 91).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan relatif au projet de chemin de halage du pont de Givry Fourchambault, 5 avril 1839, ingénieur Mutrécy-Maréchal. Détail. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers, Boite 91).
Plan relatif au projet de chemin de halage du pont de Givry Fourchambault, 5 avril 1839, ingénieur Mutrécy-Maréchal. Détail. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers, Boite 91).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan d'une cale située sur la levée de la Môle dressé par l'ingénieur ordinaire le 30 août 1854. (archives départementales du Cher, 3 S 387).
Plan d'une cale située sur la levée de la Môle dressé par l'ingénieur ordinaire le 30 août 1854. (archives départementales du Cher, 3 S 387).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan d'une partie de la levée de Givry (rive gauche), 21 juin 1854, ingénieur ordinaire : détail sur la culée du pont de Givry Fourchalmbault et de la maison du receveur. (archives départementales du Cher, 3 S 388).
Plan d'une partie de la levée de Givry (rive gauche), 21 juin 1854, ingénieur ordinaire : détail sur la culée du pont de Givry Fourchalmbault et de la maison du receveur. (archives départementales du Cher, 3 S 388).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan général de la Loire, défense des rives entre le Bec d'Allier et Briare dressé le 19 avril 1859 par l'ingénieur ordinaire Biard. Détail sur Givry (Cours-les-Barres) et Fourchambault (Nièvre).
Plan général de la Loire, défense des rives entre le Bec d'Allier et Briare dressé le 19 avril 1859 par l'ingénieur ordinaire Biard. Détail sur Givry (Cours-les-Barres) et Fourchambault (Nièvre).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan général de la Loire à Givry et Fourchambault dressé par l'ingénieur ordinaire, non daté (après réalisation du pont suspendu en 1836 et avant le début du creusement de l'embranchement de Givry en 1841).
Plan général de la Loire à Givry et Fourchambault dressé par l'ingénieur ordinaire, non daté (après réalisation du pont suspendu en 1836 et avant le début du creusement de l'embranchement de Givry en 1841).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan des abords du pont de Givry Fourchambault, côté rive gauche, 8 juin 1845, dressé par le conducteur Clusel. Détail sur la culée gauche, une rampe et une cale d'abordage.
Plan des abords du pont de Givry Fourchambault, côté rive gauche, 8 juin 1845, dressé par le conducteur Clusel. Détail sur la culée gauche, une rampe et une cale d'abordage.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Epi de Givry Fourchambault. Vue d'ensemble prise vers l'aval depuis le pont. L'épi est coupé (premier plan).
Epi de Givry Fourchambault. Vue d'ensemble prise vers l'aval depuis le pont. L'épi est coupé (premier plan).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait de la carte de la Loire dressée par Auguste Grenier (1853), complétée par l'ingénieur ordinaire Verdevoye le 18 juillet 1853. Détail sur l'écluse de Givry. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers).
Extrait de la carte de la Loire dressée par Auguste Grenier (1853), complétée par l'ingénieur ordinaire Verdevoye le 18 juillet 1853. Détail sur l'écluse de Givry. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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