Maison
Maison Leygonie
Maison Leygonie
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Brive-la-Gaillarde ; 7 rue de la Petite-Place
Brive-la-Gaillarde centre
Brive-la-Gaillarde 1
Petite-Place (rue de la) 7
1823 K 7 ; 1973 BL 83
En ville
Cour
14e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
Daté par source
Grande maison ou peut-être ancien hôtel datant du 14e siècle. En effet, la présence des vestiges d'une claire-voie en rez-de-chaussée, côté ouest, permet de supposer à l'origine la présence d'un espace libre privé, sans doute un jardin, situé sur la parcelle mitoyenne, partie aujourd'hui complètement reconstruite. La façade sur la rue de la Petite-Place a été en grande partie alignée et refaite entre 1821 et 1839 (date proposée par rapport à deux plans d'alignement). Une série de cinq portes médiévales en cintre brisé subsiste en rez-de-chaussée de la façade située sur la ruelle, ainsi que deux fenêtres à remplages et décor du 14e siècle, avec coussièges, aux 1er et 2e étages (éclairage d'angle de la grande salle d'origine) et une cheminée datable du 14e siècle. Vestiges de décor mural du 14e siècle détruit lors de la restauration (voir photographie prise pendant les travaux). Au 17e siècle, une partie de la maison est reconstruite avec l'adjonction, côté nord, d'un escalier élevé hors-oeuvre dans une galerie ouverte. Il permettait alors de desservir symétriquement une autre construction, visible sur le cadastre de 1823, mais détruite. La cour sur laquelle ouvre cet escalier est devenue un passage public (passage des Doctrinaires). Une cheminée à décor de bossages subsiste dans la partie reprise au 17e siècle. Le bâtiment, acquis par la ville, a été entièrement restauré en 1982, les remplages des baies du 1er et 2e étage ont été restituées par rapprochement avec ceux de l'hôtel de la Raymondie à Martel, dans le Lot. L'immeuble abrite actuellement des services municipaux.
Grès ; pierre de taille ; ardoise ; essentage d'ardoise
Ardoise
Sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble
Voûte en berceau plein-cintre
Élévation à travées
Croupe brisée ; croupe
Escalier de distribution extérieur : escalier tournant à retours sans jour, cage ouverte, en maçonnerie
Bâtiment double en profondeur avec refend. Construction en grès local dit brasier, décor et encadrements de baies en grès fin de Grammont. Escalier en maçonnerie, à une volée droite et quartier tournant par étage, placé dans une cage ouverte sur trois niveaux d'élévation. Une cheminée du 14e siècle et une cheminée du 17e siècle à bossages, situées au 1er étage, sont étudiées dans la base Palissy. Sous-sol voûté en berceau. Toit à croupe sur l'escalier. Toit à croupe brisée sur le bâtiment. L'essentage d'ardoises sur une partie du mur côté ouest est une restauration.
Sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; sculpture ; maçonnerie
Ornement à forme géométrique ; feuillage
Les claires-voies du rez-de-chaussée sont trilobées. En façade, des cordons de niveau séparent les étages. Les encadrements des baies des étages ont des moulurations, des bases prismatiques, des chapiteaux sculptés de feuillages (type chou frisé). Des piliers en grès, à moulures caractéristiques du 17e siècle, supportent les linteaux de la galerie.
Maison de notable à fonction résidentielle
Restauré
1979/03/30 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures ; escalier intérieur avec ses galeries ; deux cheminées au premier étage et deux au second étage (cad. BL 83) : inscription par arrêté du 30 mars 1979.
IM19001254 ; IM19001253
À signaler
Escalier ; cheminée
Propriété de la commune
1992
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1994
Chavent Martine
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00