Grand magasin
Au Printemps
Grand magasin dit Au Printemps
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Brive-la-Gaillarde ; 13 rue de l'Hôtel-de-Ville ; rue Saint-Martin
Brive-la-Gaillarde centre
Brive-la-Gaillarde 1
Hôtel-de-Ville (rue de l') 13 ; Saint-Martin (rue)
1973 BK 190
En ville
Logement
4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1897 ; 1928
Daté par source
Signature
Lachèze (commanditaire)
En 1897 le sieur Lachèze, négociant, demande l'autorisation de construire un immeuble de commerce sur un terrain provenant des expropriations faites pour le percement de la rue de l'Hôtel-de-Ville (voir dossier). L'architecte Pierre Fournet et l'entrepreneur Paul Brousse signent la construction (sur l'angle de la façade principale). En 1928, le sieur Lachèze demande l'autorisation de remanier la partie de l'immeuble située en bordure de la rue Saint-Martin (sans doute pour un agrandissement). Le commerce devient ultérieurement une succursale des Dames de France.
Grès ; pierre de taille
Ardoise
Entresol ; 2 étages carrés
Élévation à travées
Croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
Construction en grès fin de Grammont pour l'élévation principale et le décor d'architecture, en grès local dit brasier pour l'élévation sur la rue Saint-Martin. L'immeuble comprend un rez-de-chaussée et un entresol destinés au commerce (de nouveautés) , un étage de bureaux et un étage de logement. L'inscription "Au Printemps" est gravée au fronton du pan coupé, à l'angle des deux élévations, dans la maçonnerie de grès. Un balcon filant, en ferronnerie, règne au 1er étage de l'élévation principale ; deux balcons à garde-corps en ferronnerie au 2e étage et deux balconnets à garde-corps en balustres maçonnés sur l'angle. Un escalier (refait) dessert l'entresol ; un escalier tournant à volées droites, en charpente, situé côté rue Saint-Martin, dessert les étages.
Ferronnerie ; maçonnerie
Ornement à forme architecturale
Corniche d'inspiration classique, à métopes et triglyphes ; consoles à décor de triglyphes, en maçonnerie, soutenant le balcon filant ; encadrements de baies à clés saillantes.
À signaler
Propriété privée
1994
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1994
Chavent Martine
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00