Hôtel
Hôtel de Quinhard de Maillard dit des tours Saint-Martin
Hôtel de Quinhard de Maillard dit des tours Saint-Martin
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Brive-la-Gaillarde ; 6 place Latreille
Brive-la-Gaillarde centre
Brive-la-Gaillarde 1
Latreille (place) 6
1823 K 470 ; 1973 BM 5
En ville
Cour ; boutique
4e quart 15e siècle (?) ; 1er quart 16e siècle (?) ; 19e siècle
17e siècle
Daté par source
Quinhard de Maillard famille de (commanditaire)
Il s'agit de la partie la plus ancienne d'un vaste hôtel ayant ses façades sur la place, construit vraisemblablement dans les années 1480-1500 pour la famille de Quinhard de Maillard (voir dossier hôtel, 4 place Latreille). La grande tour d'escalier, apparentée au type des tours consulaires toulousaines avec terrasse, archères défensives et gargouilles, ainsi que la façade étroite du côté de la collégiale semblent de cette époque. La tourelle d'angle avec son décor de la première Renaissance date du début du 16e siècle. La porte d'entrée et les baies de la tour d'escalier ont été modifiées, sans doute au 17e siècle. L'édifice a subi d'importants travaux de reconstruction au 19e siècle : la maçonnerie et la toiture sont reprises, les baies sont agrandies, sauf une au deuxième étage de la façade étroite et, en partie, une autre au deuxième étage derrière la tour. Un balcon filant est posé au niveau du 1er étage, sur deux côtés. En 1953 un projet de rénovation complète des deux parties de cet hôtel est refusé par le service départemental de l'urbanisme.
Grès ; pierre de taille
Ardoise
Sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble
Voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'ogives
Élévation à travées
Terrasse ; toit conique ; croupe brisée
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
Le grand escalier en vis à trous d'archères est couvert d'une voûte d'ogives (aujourd'hui consolidée et masquée par une épaisse couche de peinture) et d'une terrasse au-dessus. Un petit escalier secondaire en vis, accolé à la grande vis, permet l'accès à la terrasse. La tourelle sur l'angle est couverte d'un toit conique. Le sous-sol voûté en berceau communique avec l'hôtel au numéro 4 de la même place (voir dossier hôtel, 4 place Latreille). Baie à larmiers sur la façade étroite, côté collégiale. Lucarnes à devants en maçonnerie placées dans les brisis du comble.
Sculpture ; ferronnerie
Ornement à forme végétale ; ornement à forme géométrique ; ruban ; balustre ; torsade ; animal fabuleux ; femme
Décor sculpté sur le culot de la tourelle : moulurations à décor de rubans, piécettes, cordelette, enroulements de feuilles et balustres. Décor sculpté de la tour d'escalier : deux animaux fantastiques (dragons ?) et une femme nue sculptés en gargouilles. Ferronnerie du balcon à décor de volutes.
Tourelle en surplomb sur l'angle,tourelle d'escalier secondaire
Restauré
1926/10/28 : inscrit MH partiellement
Façades : inscription par arrêté du 28 octobre 1926.
À signaler
Escalier ; tourelle
Propriété privée
1993
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1996
Chavent Martine
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00