Hôtel
Hôtel de Quinhard de Maillard
Hôtel de Quinhard de Maillard
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Brive-la-Gaillarde ; 4 place Latreille
Brive-la-Gaillarde centre
Brive-la-Gaillarde 1
Latreille (place) 4
1823 K 465 ; 1973 BM 5
En ville
Cour ; boutique
Limite 15e siècle 16e siècle (?)
19e siècle
Daté par source
Quinhard de Maillard famille de (commanditaire)
Hôtel construit dans les années 1500, pour la famille de Quinhard de Maillard, sans doute en complément de l'hôtel situé au numéro 6 de la même place (voir dossier hôtel de Quinhard de Maillard, dit des tours Saint-Martin). Au 19e siècle est ajouté ou reconstruit un corps de logis sur deux étages, commun aux deux hôtels, formant un passage couvert pour l'accès à la cour et à l'escalier. La partie ouest de l'hôtel était distribuée par un deuxième escalier en vis situé en demi-hors-oeuvre, en façade sur la place. Cette partie détruite en 1835 est depuis lors occupée par une maison et un immeuble distincts (traces de collage de maçonnerie entre le numéro 4 et le numéro 2 de la place). La façade arrière et la toiture ont été également très fortement remaniées.
Grès ; pierre de taille
Ardoise
Sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble
Voûte en berceau plein-cintre ; voûte en berceau segmentaire
Élévation à travées
Croupe ; noue
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
Construction en grès local, dit brasier, décor et encadrements de baies en grès fin de Grammont. La tour d'escalier en vis est couverte au niveau du deuxième étage d'une voûte en berceau segmentaire tournant sur le noyau, dite voûte en palmier, avec des clés sculptées de motifs en rosaces ou patères. Un petit escalier secondaire également en vis partant du troisième niveau est accolé à la grande vis, il desservait sans doute une chambre haute, selon la même formule que pour l'hôtel Maillard situé 2 rue Traversière. Le sous-sol voûté en berceau communique avec l'hôtel au numéro 6 de la même place. La porte d'accès à l'escalier a un décor flamboyant, caractéristique des années 1500. Des baies d'origine subsistent, à larmier, à moulurations croisées et à meneau et traverse.
Sculpture
Ornement à forme géométrique ; rosace ; fleuron ; pinacle ; écu
Les nervures de la voûte de l'escalier sont décorées de rosaces et de patères. La porte d'entrée de l'escalier est ornée d'un linteau en accolade et d'un écu autrefois peint, couronnée d'un fleuron et flanquée de pinacles.
Tourelle d'escalier secondaire
Restauré
À signaler
Porte ; escalier
Propriété privée
1994
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1996
Chavent Martine
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00