Immeuble
Immeuble
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Brive-la-Gaillarde ; 47 rue de la République
Brive-la-Gaillarde centre
Brive-la-Gaillarde 1
République (rue de la) 47
1973 BK 128
En ville
Boutique
4e quart 19e siècle
1891
Daté par source
Renaudie (commanditaire)
Immeuble résidentiel et commerçant construit en 1891-1892 pour la dame Renaudie qui demande l'alignement en 1891. Il remplace une maison en pans de bois qui s'était en partie effondrée en 1883, dont une partie est visible sur une photo de la grande place, prise par Mieusement, photographe des Monuments historiques, sans doute vers 1890. A l'origine une pharmacie a occupé l'espace commerçant. Les appartements ont conservé leur décor d'époque.
Grès ; calcaire ; pierre de taille
Ardoise
2 étages carrés ; étage en surcroît
Élévation à travées
Croupe
Escalier intérieur : escalier tournant à retours sans jour, en charpente
Immeuble de type haussmannien. Il occupe en totalité un îlot réduit à la suite de contraintes d'alignement sur ses quatre côtés. Le pan coupé, qui porte la majeure partie du décor, est traité comme une travée d'élévation où les balcons dessinent une rotonde d'angle. Grès fin de Grammont employé majoritairement sur la façade principale et la rotonde, pour le gros-oeuvre et le décor ; grès dit brasier en gros-oeuvre sur les élévations secondaires. Selon une information orale, les colonnes du rez-de-chaussée seraient en calcaire de Thenon (Dordogne). L'étage attique en surcroît est doté d'un balcon filant avec ferronnerie. Motif d'amortissement en zinc sur la croupe du pan coupé.
Sculpture ; ferronnerie ; maçonnerie
Ornement à forme architecturale ; figure : en gaine ; colonne ; pilastre ; chute ; masque
Décor de la rotonde : deux colonnes à chapiteau dorique soutiennent le balcon du 1er étage, deux cariatides engainées soutiennent le balcon du 2e étage, pilastres ioniques à décor de chutes de fruits et feuillages, bossages en alternance réticulés et lisses, à chaque niveau, masques humains en relief décorant les linteaux des baies de la façade principale. La maçonnerie de l'étage attique est entièrement traitée en bossages.
Immeuble d'angle affirmé
2002/03/04 : inscrit MH
Façades et toitures (cad. 1973 BK 128) : inscription par arrêté du 4 mars 2002.
À signaler
Élévation
Propriété privée
1995
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2001
Chavent Martine
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00