Maison
Tour des Echevins
Maison dite Tour des Echevins
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Brive-la-Gaillarde ; 28 rue des Echevins ; 2 rue Lieutenant-Colonel-Farro
Brive-la-Gaillarde centre
Brive-la-Gaillarde 1
Echevins (rue des) 28 ; Lieutenant-Colonel-Farro (rue) 2
1823 K 783 ; 1973 BK 137
En ville
Boutique
1er quart 16e siècle ; 19e siècle
2e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1840 ; 1921
Daté par source
Maison construite dans les années 1500-1520, dont subsistent, côté rue des Echevins, une tour d'escalier en vis portant un remarquable décor de la première Renaissance et, côté rue Lieutenant-Colonel-Farro, une tourelle en surplomb sur culot en forme de fausse bretèche. Ses trois élévations (sur la rue des Echevins et sur les places Latreille et Charles-de-Gaulle) ont été reprises au 19e siècle, avec percements réguliers de baies de part et d'autre des tours subsistantes. Les latrines qui se trouvaient du côté de la rue des Echevins, entre la tour et la maison mitoyenne, sont supprimées et le mur reconstruit en 1840. Restauration de la tour d'escalier par l'entreprise Brousse en 1921 : de nombreuses parties du décor sont refaites. Il est possible que ce soit seulement lors de ces travaux que la porte d'entrée du côté de la rue des Echevins ait été percée en amputant le culot de la tour d'une partie de son décor.
Ardoise
Rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; étage de comble
Élévation à travées
Croupe brisée ; flèche polygonale
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
Maison de notable construite en grès de Grammont, le décor sculpté est aussi réalisé en grès fin de Grammont. Baies à linteau profilé en arc segmentaire, d'esprit 18e siècle, du côté de la place Charles-de-Gaulle et de la rue des Echevins. Flèche polygonale en couverture des deux tours. Toit à brisis avec lucarnes à devants en pierre sur le reste du bâtiment.
Maçonnerie ; sculpture
Ornement à forme géométrique
Le décor de la tour d'escalier du côté de la rue des Echevins se développe sur trois niveaux d'élévation séparés par un bandeau mouluré. Chaque niveau est ouvert d'une baie à meneau et traverse autour de laquelle se distribue le décor : accolades surmontées de fleurons en chou frisé, colonnettes en balustres surmontées de gâbles, colonnettes à moulurations torsadées. Le culot de la tour a un décor mouluré de denticules et de rubans.
Maison de notable à fonction résidentielle et commerçante
Mauvais état
1889 : classé MH
Maison à tourelle ou tour des Echevins : classement par liste de 1889.
À signaler
Propriété privée
1994
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2001
Chavent Martine
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00