Maison
Maison des chanoines
Maison des chanoines
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Brive-la-Gaillarde ; 23 rue Charles-Teyssier
Brive-la-Gaillarde centre
Brive-la-Gaillarde 1
Charles-Teyssier (rue) 23
1823 K 108 ; 1973 BL 75
En ville
Boutique
13e siècle ; 16e siècle (?)
19e siècle
Maison appelée traditionnellement maison des chanoines, en raison de sa possible appartenance au domaine prioral de Saint-Pierre ou de Saint-Martin-de-Brive. La série de baies sous archivoltes et le bandeau sculpté de sa façade principale permettent de la dater du 13e siècle. L'escalier actuel, en vis, n'est sans doute pas d'origine. Il a pu être construit dans le même temps où l'on obturait la baie centrale et où l'on modifiait deux des baies de l'étage en remplaçant les colonnettes et les remplages par des fenêtres rectangulaires, peut-être au 16e siècle. Les trois ouvertures du rez-de-chaussée ont été plusieurs fois modifiées et leur profil en cintre brisé repris. La plus haute devait correspondre à une porte de type porte charretière, celle du milieu à une baie de boutique, la plus étroite à la porte d'entrée ouvrant sur l'escalier. La façade postérieure a été très remaniée : une partie semble avoir été reconstruite en englobant la cage maçonnée de l'escalier. La trace, entre cette cage et le mur de façade, d'un passage voûté, au niveau des deux étages, débouchant sur une baie ouverte sur l'actuelle rue Marie-Rose-Guillot, laisse supposer la présence, à une époque indéterminée, d'un élément en surplomb, peut-être un porche enjambant cette rue. Louis de Nussac signale un porche qui aurait relié cette maison à l'église Saint-Pierre, mais sa position aurait été différente. L'aménagement intérieur a été refait au 19e siècle, mais les boiseries et deux trumeaux peints ont été supprimés ou ont disparu lors de la restauration complète de l'édifice en 1983. Deux cheminées superposées, dont l'une sans doute du 15e siècle, sont accolées au pignon sud : ce sont les seuls vestiges de la maison adjacente qui a été détruite.
Grès ; pierre de taille ; bois ; pan de bois ; enduit partiel
Ardoise
Sous-sol ; 2 étages carrés
Voûte en berceau
Élévation à travées
Toit à longs pans
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
La façade principale et son décor sont traités en grès fin de Grammont. Pans de bois sous enduit au niveau du deuxième étage. Sous-sol occupé par deux caves voûtées en berceau.
Sculpture ; peinture (étudiée dans la base Palissy)
Feuillage ; ornement à forme géométrique ; pilastre ; colonne
Décor de feuilles de vigne courant sur le bandeau de niveau. Décor de têtes de clous sur les archivoltes des baies. Chapiteaux des colonnettes et des pilastres des baies décorés de feuillages.
Maison résidentielle et commerçante
Restauré
IM19001264
À signaler
Baie
Propriété de la commune
1983
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2002
Chavent Martine
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00