Porte
Porte
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Brive-la-Gaillarde ; rue Charles-Teyssier
Brive-la-Gaillarde centre
Brive-la-Gaillarde 1
Charles-Teyssier (rue)
1823 K 37
En ville
1er quart 17e siècle
1er quart 20e siècle
Vermeil de Conchard famille (propriétaire)
Partie déplacée à : 19, Brive-la-Gaillarde
Porte d'entrée d'un hôtel détruit ayant appartenu à la famille Vermeil de Conchard, situé rue Charles-Teyssier (anciens n° 19-21 de la rue Blaise-Raynal, selon une carte postale des années 1900). Inscrite Monument historique en 1932, elle est alors dite située 21 rue Charles-Teyssier. Elle est décorée d'un blason sculpté aux armes de la ville, qui a remplacé certainement les armes de la famille ; il a été sculpté, selon Louis de Nussac, au début du 20e siècle. La porte a été détruite après son inscription, seule la pierre portant le blason a été conservée dans les collections du musée municipal Labenche.
Grès
L'encadrement de la porte se compose de deux pilastres cannelés posés sur des dés gravés d'un losange. Leurs chapiteaux à feuillages (palmettes et crochets) supportent un entablement à ressauts décoré d'un bandeau de denticules. Un fronton triangulaire à ressauts, interrompu par la pierre sculptée des armes de la ville, couronne l'ensemble.
Sculpture
Armoiries ; ornement à forme architecturale ; ornement à forme végétale
Armes de la ville de Brive à trois épis d'or disposés en trois fleurs de lys, 2 et 1, sur champ d'azur ; elles sont entourées de deux rameaux de feuilles et surmontées de trois tours d'enceinte crénelées.
Vestiges
1932/10/15 : inscrit MH
Porte Renaissance aux armes de la ville dans la cour : inscription par arrêté du 15 octobre 1932.
À signaler
Propriété de la commune
2002
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2002
Chavent Martine
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00