Fournil
Four banal
Fournil dit four banal
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Ligneyrac
Ligneyrac
Meyssac
Rosiers
1832 B2 465 ; 2007 AH 11
En écart
Four
4e quart 18e siècle
2e moitié 20e siècle
Ce fournil qui figure sur le plan du cadastre de 1832 pourrait dater de la fin du 18e siècle. Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, il a été restauré. Son positionnement dans le village et sa taille laisse penser qu´il s´agit d´un four banal.
Calcaire ; moellon ; brique ; essentage de bardeaux ; bois ; essentage de bardeaux
Tuile mécanique ; pierre en couverture
Plan rectangulaire régulier
Cul-de-four ; en tas de charge
Toit à longs pans
Ce fournil, de plan rectangulaire, est composé d'un avant-four ouvert coiffé d'un toit à longs pans en tuile mécanique et d'un four à pain demi-circulaire en saillie couvert d'une voûte en cul-de-four en lauze de calcaire. Ce fournil est bâti en appareil de moellons de calcaire ; la souche de cheminée est en brique et le niveau supérieur de l´avant-four est traité en essentage de bardeaux.A l´intérieur de l´avant-four, des banquettes en pierre sont aménagées le long des deux murs gouttereaux. Elles étaient destinées au façonnage des pains et à leur stockage en sortie de cuisson.
Restauré
Propriété privée
2011
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Ville de Ligneyrac
2012
Brahim-Giry Agnès
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00