Ferme
Maison
Ferme actuellement maison
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Ligneyrac
Ligneyrac
Meyssac
Traversat
1832 B2 908 ; 2007 AI 222
En écart
Grange ; étable
4e quart 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
4e quart 20e siècle
Le logis de cette ferme a été en partie reconstruit au 18e siècle, sur les ruines d´un logis plus ancien qui pourrait dater de la fin du 16e siècle. Le corps de logis, initialement de plan carré, a été agrandi vers l´ouest de sorte à devenir mitoyen avec la grange-étable ce qui a modifié sa typologie d'origine en éléments dissociés, en bloc à terre. A la fin du 20e siècle, la ferme a été entièrement restaurée.
Calcaire ; pierre de taille
Ardoise ; tuile mécanique
Plan régulier en L
Sous-sol ; rez-de-chaussée
Voûte en berceau
Toit à longs pans croupe ; toit à longs pans
Cette ferme, de type bloc à terre, est composée d´un logis et d´une grange-étable en retour d´équerre. Le logis est construit en grand appareil de pierres de taille dont la majorité, en remploi, provient sans doute du logis d´origine. De plan rectangulaire régulier, il est édifié sur une cave voûtée à laquelle on accède par une porte percée dans le mur de croupe est.La grange-étable s´ouvre sur la cour par l´intermédiaire d´une porte charretière et d´une porte d´étable. Son toit à longs pans est couvert de tuiles mécaniques et les tuiles de rive sont décorées.
Ferme en bloc à terre: logis en rez-de-chaussée
Remanié ; restauré
Propriété privée
2011
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Ville de Ligneyrac
2012
Brahim-Giry Agnès
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00