Maison
Maison
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Ligneyrac
Ligneyrac
Meyssac
Pommier
1832 A3 1802 ; 2007 AL 45
En écart
Cour
Limite 15e siècle 16e siècle
19e siècle ; 20e siècle
Remploi provenant de : Ligneyrac
D´après la modénature des baies (arcs en accolade en place et en remploi), cette maison pourrait dater de la limite des 15e et 16e siècles. La tradition locale attribue à cette maison une fonction de relais de gardes, sorte d´avant-poste du château de Turenne. La structure composée d´un module rectangulaire avec une pièce unique sur cave voûtée pourrait aller dans ce sens. Cependant, les remaniements du 19e siècle et la construction de la tour carrée au 20e siècle ont sans doute détruit ou masqué des éléments de fortification tels que des meurtrières qui auraient pu étayer cette hypothèse.
Calcaire ; moellon ; calcaire ; pierre de taille ; grès ; moellon ; béton
Ardoise
Plan régulier
Sous-sol ; étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; étage de comble
Voûte en berceau
Toit à longs pans ; toit en pavillon
Escalier de distribution extérieur : escalier droit
Cette maison, de plan régulier, en rez-de-chaussée surélevé, est couverte d´un toit à longs pans, à égouts retroussés, en ardoise. Elle est édifiée en moellon de calcaire avec des traces résiduelles de joints rubanés datant du 19e siècle. La tour carrée, qui abrite la cuisine et les chambres, est couverte d´un toit en pavillon également en ardoise. Elle est édifiée en moellon de calcaire à joint creux.L´accès à la maison, qui a été modifié lors de la construction de la tour, se fait par un escalier en béton qui mène à un perron précédant deux portes : une porte chanfreinée surmontée d´un linteau en arc en accolade donnant accès à la maison et une porte à encadrement rectangulaire surmontée d´un linteau, en remploi et orné d´une croix, ouverte dans la tour.L´accès à la cave qui se faisait à l´origine par l´extérieur se fait, aujourd’hui par le niveau de soubassement de la tour. Dans cette cave voûtée en berceau subsistent les traces d´un plancher partiel permettant de conserver les denrées à mi-hauteur, un jour à large ébrasement intérieur (peut-être une ancienne canonnière aujourd’hui masquée par la tour) et un placard mural.
Croix
Maison en rez-de-chaussée surélevé avec tour carrée
Remanié ; restauré
Propriété privée
2011
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Ville de Ligneyrac
2012
Brahim-Giry Agnès
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00